Les 7 choses à savoir : Le Salar de Uyuni

Salar Uyuni choses a savoir

This post is also available in: Español English

Personne ne doute désormais que le Salar d’Uyuni est une expérience incroyable. Le désert de sel de Bolivie est un endroit unique au monde et est même considéré comme magique. Il y a sûrement des choses que vous ne connaissez pas et c’est pourquoi aujourd’hui nous allons découvrir 7 choses à savoir du Salar Uyuni que vous ne connaissiez sûrement pas.

Origine et légende

L’endroit où se trouve aujourd’hui le Salar de Uyuni, en Bolivie, faisait partie, il y a 40 000 ans, du lac Minchin, un lac préhistorique géant qui, des milliers d’années plus tard, s’est transformé en lac Tauca, laissant ensuite la place à d’autres lacs plus petits et enfin au plateau salé que nous connaissons aujourd’hui.

Pour les amateurs de la mythologie, nous vous proposons la version la plus romantique de son origine. D’après la légende, le Salar de Uyuni s’est formé avec le lait maternel déversé par le volcan Tunupa, lorsqu’il lui a volé son nouveau-né. Chaque année, ce sont ses larmes qui inondent cette mer de sel pendant la saison des pluies.

Lors de votre voyage au Salar de Uyuni, vous pourrez contempler le plus grand miroir naturel du monde, où le salar et le ciel se rejoignent pour créer un paysage captivant.

L’or blanc

Le Salar de Uyuni possède l’une des plus grandes réserves de lithium au monde. On ne sait pas encore exactement quelle quantité de lithium il contient, mais on estime qu’il s’agit de la plus importante au monde.

lithium le salines d'uyuni

Le lithium est considéré comme l’or blanc et est en passe de devenir le nouveau pétrole, car c’est un élément indispensable à la fabrication de tous les types de batteries, de celles utilisées dans les téléphones portables aux voitures électriques.

La Bolivie pourrait devenir une nouvelle puissance énergétique mondiale. Actuellement, il existe déjà un accord d’exploitation avec la Chine, et il est dit qu’une partie de cet accord a permis le lancement du premier satellite bolivien, appelé Tupac Katari, qui a servi à apporter des télécommunications à de nombreuses zones rurales et isolées du pays.

Tomber amoureux depuis l’espace

Neil Armstrong, le premier homme à poser le pied sur la lune, a été très impressionné de voir depuis l’espace l’éclat brillant du Salar de Uyuni, comme s’il s’agissait d’un miroir. Bien qu’à l’époque, le célèbre astronaute ne savait pas ce qu’était cet endroit et l’a pris pour un glacier géant. À son retour sur Terre, il a fait une excursion privée au Salar de Uyuni pour découvrir les curiosités du Salar de Uyuni et a été frappé par sa beauté magnétique.

le salar d'uyuni vu de l'espace

Un train pour nulle part

Uyuni a été le premier endroit de Bolivie à voir passer un train sur ses terres, en 1899, reliant Uyuni à Antofagasta (Chili) pour faciliter l’exportation de l’argent extrait des mines de Huanchaca.

train abandonné dans le cimetière ferroviaire d'uyuni

Ce qui était autrefois le plus grand symbole de progrès du pays est devenu une attraction de plus à Uyuni : le cimetière de trains du Salar de Uyuni. Le résultat est une scène curieuse formée par des dizaines de wagons orange abandonnés.

Que la force soit avec le Salar

Une autre curiosité du Salar de Uyuni est sa présence et sa pertinence dans le tournage du dernier volet de la saga Star Wars : Les derniers Jedi. Ce n’est ni plus ni moins que la dernière scène de la bataille finale que le désert de sel bolivien accueille et contextualise.

tournage de star wars dans les salines d'uyuni

Coquesa et ses momies

Dans une grotte du Salar de Uyuni, des momies vieilles de 3 000 ans ont été découvertes. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir cinq momies, connues sous le nom de momies Coquesa.

Les momies sont dans un bon état de conservation grâce au climat froid et sec de l’Altiplano bolivien qui préserve encore une partie de la peau, des cheveux, des ongles et des vêtements. De toutes les curiosités du Salar d’Uyuni, celle-ci est la plus effrayante !

Les îles de la mer de sel

Dans l’immense mer blanche se trouvent de nombreuses petites îles. L’une des plus célèbres est l’île d’Incahuasi. Ses habitants curieux et uniques, des cactus géants appelés cardons, ont survécu avec stoïcisme pendant des milliers d’années dans l’un des écosystèmes les plus arides et les plus rudes de la planète.

l'île d'Incahuasi

Cactus sur l’île d’Incahuasi, dans le salar d’Uyuni

Les témoins silencieux du passage du temps créent chez le voyageur un sentiment d’admiration et de foi. Ils sont sans aucun doute les héros du salar, exposés au climat extrême de la région, surmontant les températures glaciales et les longues sécheresses. Vous pouvez décider quand visiter le Salar de Uyuni, ils doivent s’adapter, imaginez leur résilience !

Les super-héros visitent le Salt Flat

Les fans de Justice League et des jeux vidéo en général seront certainement ravis d’apprendre que les super-héros ont su comment aller au Salar de Uyuni (Batman s’est perdu en chemin). Sans blague ! Les super-héros DC de 2013 apparaissent dans le grand miroir au chapitre 8 d’Injustice : Gods Among Us.

Les super-héros visitent le Salt Flat

Les choses à savoir du Salar de Uyuni sont une autre attraction du lieu. Préparez-vous à profiter du paysage le plus étonnant et le plus merveilleux que vous puissiez imaginer. Le désert de sel blanc attend de vous livrer ses secrets sous forme d’expérience, osez-vous le savoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible VACIAR CACHÉ SL +info...
Purpose Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.