Site icon Howlanders Blog

Mon voyage au Salar de Uyuni Bolivie : une aventure inoubliable

récit de voyage salar de uyuni

This post is also available in: Español English Deutsch

Certains disent que dans la vie vous devez planter un arbre, écrire un livre et même avoir un enfant. Personnellement, je rajouterais (ou remplacerais) voyager au Salar de Uyuni : l’un des endroits les plus photographiés de Sud Amérique. Encore aujourd’hui, je ne crois pas mes yeux, mais je m’en souviens parfaitement et je voudrais essayer de retransmettre ce que j’ai vécu. Les mots peuvent être limités, mais je tenterai: Voici mon voyage de Atacama à Uyuni.

Avant de démarrer avec le souhaité et attendu voyage au Salar de Uyuni de trois jours, mes copains et moi avons décidé de passer trois jours à San Pedro de Atacama, pour profiter du voyage au maximum, bien entendu. Ça été génial, parce que nous avons eu le temps de découvrir la Vallée de la Lune, et de se baigner aux eaux de thermes de Puritama et d’observer les étoiles avec le tour astronomique. Ce fut magique!

Jour 1: De Atacama au Salar de Uyuni

Après quelques jours très intenses à San Pedro de Atacama, le point de départ d’où commencer le voyage au Salar de Uyuni, nous avons décidé de nous coucher tôt cette nuit-là, car à 4h00 du matin le minibus ira nous chercher. Par conséquent, c’était la meilleure décision que nous avons prise afin d’essayer de nous reposer. Et heureusement! Ils sont arrivés ponctuels et nous étions 12 personnes. Nous sommes partis en direction la frontière Chili-Bolivie, où nous sommes divisés en trois groupes pour pouvoir changer de véhicule.

Avant de passer la frontière avec la Bolivie, nous avons rempli des formulaires informant de la période que nous passerons au pays. Lors de la paperasse, des pancakes, du café avec du lait, des fruits et des casse-croûte, ils nous attendaient dans la voiture qui nous y avait emmené, quelle délicatesse ! Le lever matinal valait le coup et sans doute nous avons réussi à revivre car nous étions affamés !

Après avoir pris de force, trois voitures sont apparues avec lesquelles nous attendions afin de suivre le trajet au Salar de Uyuni. Nous avons partagé le véhicule avec un couple français, une maman et sa fille brésiliennes, c’était un joli mix!

Quand nous sommes arrivés à la frontière, nos passeports ont été scellés, donc nous étions déjà enregistrés ! Au rien aux alentours, nous avons apprécié les vues imprenables de l’immense volcan (je ne sais pas si c’était le Licancabur, pour être honnête). En montant dans la voiture, nous ne cessons pas de regarder par la fenêtre, et de soupirer ! Quelle merveillosité, le paysage était comme dans un film : désert, volcans, lacs colorés, rochers majestueux, etc.

Et de l’appréciation des vues au loin, nous passons à l’appréciation des vues à proximité. En premier lieu, la Laguna Blanca, après la Laguna Verde et Roja. Nous passions également le point culminant du voyage au Salar de Uyuni : un geyser (impressionnant, vous pouvez l’imaginer) à 4 000 mètres d’altitude. Même si vous êtes exalté, ne courez pas vers elle. Je l’ai fait et j’ai eu des vertiges à cause de l’altitude et des fumées toxiques qu’elle dégage. Conclusion : ne soyez pas pressés, le geyser ne va nulle part.

Avant de nous reposer pour manger, nous avons fait la dernière halte aux eaux de thermes de Polques, et quelle halte! J’ai oublié que j’avais faim. Les sources d’eau étaient propres et de l’intérieur nous nous sommes délectés avec de magnifiques vues. Le paysage était entouré par un mélange de couleurs uniques et on pouvait respirer l’immensité. Vous ne pensez pas que je parle du paradis ?

Nous avons déjeuné sous le porche d’une ancienne école et dans l’après-midi nous avons vu la Laguna Colorada, pouvez-vous deviner la raison de son nom ? La lagune était remplie de flamants roses qui se mêlaient aux alpagas et lamas environnants, c’était un spectacle touchant !

L’après-midi abouti et nous sommes arrivés au premier lodge, une très humble auberge gérée par des locaux. Nous étions au milieu du désert sans aucune connexion et les villes étaient à des heures de voiture. Bien qu’ il était loin d’être un hôtel de luxe, c’était un luxe d’être sur place. Nous avons été traités avec amour et la nourriture était délicieuse.

Parler espagnol était un grand avantage tant à l’auberge que dans le transport car ni les hôtes ni le chauffeur ne parlaient ni anglais ni français. Vous pouvez vous imaginer que le couple français a eu un peu de mal à comprendre Willy, notre chauffeur, en lui expliquant l’histoire de chaque lieu, les paysages, etc. Mais il a été très éloquent et a fait de son mieux pour que tout soit clair !

Jour 2: L’Hôtel de Sel

Le lendemain, la première étape était dans ce qu’on appelle l’Italie Perdue et la Vallée Rocheuse, un désert de rochers escarpés aux mille formes qui nous rappelait un village de pierre. Nous avons fait un autre arrêt pour voir des monuments rocheux, celui qui a attiré mon attention était en forme de chameau. Nous avons également visité le canyon Inca, un rocher au milieu de nulle part, au milieu d’un canyon. On aurait dit que nous étions dans la ruée du roi Lion !

Avant de nous arrêter pour le déjeuner, nous avons fait une halte où notre guide nous a montré une marche de 10 minutes vers le Fauna Sora. Nous avons découvert un endroit idyllique entouré de canards, d’herbe colorée et de formes rocheuses partout. Nous avons passé un bon moment à nous promener dans la flore et la faune et nous avons rejoint le groupe pour prendre la voiture jusqu’à un bar au milieu du Salar de Uyuni.

À l’heure du déjeuner, plusieurs groupes se sont réunis et chaque chauffeur a servi sa propre nourriture. La nourriture était délicieuse et notre groupe a passé un bon moment. D’autant plus qu’après le déjeuner, nous sommes allés à San Agustin, où se trouve une ancienne gare. Nous avons goûté quelques bières de quinoa dans un bar à bière artisanal local. Peu après, nous sommes montés dans la voiture et nous nous sommes dirigés vers l’hôtel Sal à Uyuni.

Lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel, notre première impression n’était pas très bonne. L’Hôtel de Sel était fait de briques ! Avant que nous ne paniquions, Willy nous a expliqué qu’en raison de la saison des pluies abondantes à Uyuni, il est impossible d’entretenir le bâtiment fait de sel à l’extérieur. Donc, à l’extérieur, elle est couverte de briques, mais à l’intérieur, elle est entièrement faite de sel!

L’hôtel était magnifique et chaque couple bénéficiait d’une chambre privée sans s’y attendre. C’était une surprise ! Il était inimaginable qu’au milieu d’un désert, on puisse trouver un tel luxe. On nous a servi une collation dès notre arrivée et un délicieux dîner matinal pour que nous puissions nous réveiller tôt le lendemain et voir le lever du soleil sur le Salar de Uyuni.

Jour 3: Lever du soleil au Salar de Uyuni

Le matin (en fait, il faisait encore nuit), tout le groupe était super ponctuel et nous avons chargé la voiture pour commencer la visite. Nous avons décidé de commencer près de l’île d’Incahuasi pour pouvoir la visiter dès que nous aurions fini d’observer le lever du soleil. C’était un moment spectaculaire de voir le début de la journée depuis un tel endroit.Il faisait très froid en attendant, mais dès que le premier rayon de soleil est apparu, nous avons ressenti une chaleur intense.

Après avoir observé le lever du soleil dans le Salar de Uyuni, nous avons visité l’île d’Incahuasi. C’était un endroit étrange et drôle à la fois. Elle était pleine de petits sentiers de pierre jusqu’au sommet et pleine de cactus géants au milieu d’un gigantesque plat de sel. Bien sûr, nous avons pris un millier de photos.

Lorsque nous sommes sortis de l’île d’Incahuasi, Willy nous attendait à une petite table de sel avec un incroyable petit déjeuner qui comprenait du gâteau éponge, du café au lait, des biscuits, etc. Nous avions faim et tout était délicieux. Quel tour gastronomique nous avons fait !

Les prochains arrêts étaient déjà à l’intérieur, dans le curieux Salar de Uyuni, et nous avons pris des photos de groupe hilarantes à chacun des arrêts. Et enfin, avant de dire adieu à ce lieu magnifique, nous avons visité le monument à Dakar.

Nous avons laissé le Salar de Uyuni derrière nous et nous sommes dirigés vers la ville de Colchani, connue pour son grand marché de souvenirs. Nous y avons acheté quelques petites choses pour nos amis et notre famille jusqu’à ce que Willy nous dise qu’il était temps de partir. Avant le déjeuner, nous avons visité le célèbre cimetière ferroviaire de la ville d’Uyuni et pris beaucoup de photos, nous avons été des influenceurs pendant un moment.

C’était génial de se ressourcer dans un restaurant où j’ai goûté pour la première fois à de la viande de lama, c’était délicieux ! (il y avait aussi une option végétarienne).

Une fois le repas terminé, nous avons été conduits à l’agence de l’opérateur où l’on nous a donné un accès Internet au cas où nous aurions besoin d’appeler ou d’envoyer des messages urgents. Là, nous avons dit au revoir à Willy et au reste du groupe que nous considérions déjà comme des amis.

Sans aucun doute, ce fut une expérience incroyable que je n’oublierai jamais. Je n’aurais jamais pensé qu’il puisse y avoir des endroits naturels aussi beaux, impressionnants et magiques au-delà des pages des histoires fantastiques. Pendant ces jours-là, dans mes pensées ça été comme une parenthèse de déconnexion avec le monde extérieur. Je vous ai donné envie de voyager au Salar de Uyuni? Avez-vous des doutes? Dites-moi tout!