l’histoire de Torres del Paine et la carte complète du parc naturel le plus célèbre du Chili

This post is also available in: Español English

Le parc national Torres del Paine est devenu ces dernières années le parc naturel le plus important du Chili, et en 2013, il a même été désigné comme la huitième merveille du monde.

Aujourd’hui, nous voulons vous raconter l’histoire de Torres del Paine, et quelle a été son évolution jusqu’à aujourd’hui, où ses circuits sont devenus les meilleurs treks du monde.

Premières années de Torres del Paine

Pour vous mettre en situation, le parc national Torres del Paine est situé dans la partie la plus méridionale des Andes. Cela veut dire, en Amérique du sud ? Et bien, en dessous de tout.

Il y a plus de 100 ans, de nombreuses familles croates sont arrivées ici, fuyant les maladies et l’instabilité de l’Europe au début du siècle dernier.

Parmi cette génération d’immigrants croates se trouvait Antonio Kusanovic. Il est le « parrain » de ce que nous connaissons aujourd’hui comme Estancia Cerro Paine et la personne la plus importante dans l’histoire de Torres del Paine. Ce qu’il ne savait pas, c’est que des années plus tard, cet endroit serait le début du Trek du O de Torres del Paine, l’un des meilleurs itinéraires de randonnée du monde.

1960s torres del paine

Mais nous vous expliquons étape par étape. Ce n’est qu’en 1979 qu’Antonio Kusanovic a acheté cette estancia à Juan Radic Dobronic, le propriétaire de 1964 à 1979. Jusqu’alors, il appartenait au gouvernement chilien.

La même année, en 1979, le gouvernement chilien a étendu la zone considérée comme le parc national Torres del Paine. Ainsi, l’estancia Cerro Paine, très proche du navire Lago Grey, était complètement entourée de tous côtés de terres protégées. Comme lorsque vous avez la voiture garée en batterie, et que certains ou certaines se précipitent pour garer en deuxième rangée et ils/elles ne vous laissent pas sortir.

évolution de torres del paine

Mais tout n’a pas été un lit de roses, il y a eu certains points de friction entre la CONAF et Fantástico Sur, les opérateurs locaux. Il faut ajouter à cette équation Vertice Patagonia, l’entreprise qui gère une partie des auberges que nous avons trouvés dans le parc, notamment dans la zone du Grey Glacier.

Mais si Torres del Paine est aujourd’hui l’une des meilleures destinations de trekking au monde, c’est en grande partie grâce à la famille Kusanovic. Il y a de nombreuses années, ils ont commencé à promouvoir ces itinéraires de randonnée lorsque cette région ne suscitait pas encore l’intérêt du monde entier.

Arrivé des premiers visiteurs à Torres del Paine

Au début de l’achat du terrain par Antonio Kusanovic, la seule activité sur le terrain était l’élevage de bétail. Tout tournait autour de l’élevage des animaux.

Le tourisme ne faisait pas partie des priorités de la famille et surtout d’Antonio. Petit à petit, avec l’arrivée de visiteurs qui souhaitent s’aventurer dans cet endroit, ils ont donné une impulsion au tourisme.

premiers voyageurs de torres del paine 60's

Avec l’arrivée des premiers groupes de voyageurs à la mode la plus chaude pour visiter Torres del Paine, Antonio ouvrait peu à peu les yeux, voyant que sa terre avait vraiment un grand attrait pour les voyageurs.

C’est alors, au début des années 90 et au prix de grands efforts, que la famille a construit l’Hostería Las Torres. C’était en 1992 et le premier refuge ne comptait que 9 chambres et un petit restaurant.

À partir de ces années, et avec le succès des visites, la famille a commencé à construire d’autres abris. Le premier à être construit fut Refugio Central en 1995. Le Refugio Francés et Chileno, parmi d’autres, ont été construits en 1996 Avec ceux-ci ils furent complétés tous les auberges de Fantastico Sur utilisés durant le fameux Circuit W trek.

refuge à torres del paine

Circuits de Torres del Paine, les meilleurs treks du monde

Aujourd’hui, les circuits W et O de Torres del Paine se sont positionnés comme l’un des meilleurs treks d’Amérique du Sud. Des randonneurs du monde entier s’y rendent.

Comme si la popularité atteinte ces dernières années ne suffisait pas, le prestigieux éditeur de guides de voyage Lonely Planet, a choisi le Chili comme meilleure destination pour voyager en 2018. Cette reconnaissance par le Lonely Planet de Torres del Paine, un indispensable à voir au Chili, a fini de confirmer ce pays comme l’une des destinations les plus populaires pour les amateurs de trekking.

En 2019, dernière année normalisée par le COVID-19, un total de plus de 300 000 visiteurs sont venus ici. Notre collègue Javier, l’un de ces aventuriers, nous raconte son expérience à Torres del Paine, qui a été l’un des meilleurs voyages qu’il ait fait de toute sa vie.

fantastico sur torres del paine

Aujourd’hui, ils sont une référence mondiale en matière de tourisme durable et de conservation. L’ONG Ama Torres del Paine travaille en collaboration avec la CONAF dans la gestion du parc naturel.

En outre, ils travaillent à la reforestation des terres entourées par le parc national Torres del Paine. Depuis qu’ils ont mis en œuvre leur plan d’action visant à réduire les déchets des personnes qui se rendent dans le parc, et en seulement 3 ans, ils ont réduit de plus de la moitié les déchets laissés par les voyageurs.

Connaissiez-vous l’histoire de Torres del Paine? Avez-vous en tête de faire une randonnée dans ce parc naturel?

Lily

Lily est heureuse avec un sac à dos sur son dos. Elle se rend chaque année dans un pays d'Amérique latine et y est retournée plusieurs fois, notamment au Pérou où elle dit se sentir chez elle (bien qu'elle dise la même chose de l'Argentine, du Chili et de la Bolivie).

Elle aime le ceviche, la randonnée et les pique-niques du dimanche avec ses amis, même si, quand on lui demande, elle est toujours en train de planifier sa prochaine destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible VACIAR CACHÉ SL +info...
Purpose Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.