Torres del Paine : pas à pas du Trek du W en 5 jours

pas à pas du Trek du W en 5 jours

This post is also available in: Español English Deutsch

Cette semaine, nous vous racontons de première main comment est l’expérience du trekking du circuit W Torres del Paine. Avant de passer votre trajet dès Puerto Natales à Perito Moreno, notre partenaire et voyageur expert, Javier Moliner, s’est rendu en Patagonie chilienne pour expliquer pas à pas du Trek du W en 5 jours.

Découvrez tout le parcours de la route W Torres del Paine, les meilleures recommandations, les conseils et les nombreux imprévus possibles dont vous devez savoir avant de vous rendre dans la spectaculaire Patagonie chilienne.

entrée torres del paine

Jour 0. Début du tour W Torres del Paine : Comment y arriver (en passant par Puerto Natales)

La première étape de la route W Torres del Paine est Puerto Natales, que j’ai dû improviser pour y arriver. Je vais vous expliquer mon parcours.

Arrivée à Puerto Natales

Dans mon cas, je n’ai pas pris un vol depuis Santiago, mais je l’ai fait en passant la frontière depuis El Calafate.

Lorsque je suis allé acheter les billets de bus pour aller en ville, on m’a informé qu’il n’y avait plus de disponibilité dans le bus (voilà le jonglage). J’ai décidé de prendre une route alternative via Rio Turbio et le col Dorotea jusqu’à Puerto Natales.

Pour cette raison, je vous recommande de planifier votre arrivée à Puerto Natales à l’avance et de réserver un billet de route directe. Si vous suivez mes conseils, en 3 heures environ (plus le temps à la frontière) vous arriverez sans soucis à Natales, comme l’appellent les locaux.

En sortant de la voiture, j’ai été surpris par le vent, qui empêche le soleil de transmettre la sensation de chaleur, comme un avertissement de ce qui m’attendait lors de l’excursion à Torres del Paine. Je n’avais rien réservé, donc je ne savais pas où dormir à Puerto Natales. Je suis entré dans un café et dans le temps qu’il faut pour un café (pour avoir le Wi-Fi), j’avais déjà réservé mon logement.

Une fois que j’ai été sûr d’avoir un endroit où dormir, je suis allé directement au logement et j’ai laissé mes bagages. J’ai profité du fait qu’il était tôt pour faire une promenade dans la localité et peu avant 18 heures, j’attendais déjà avec impatience le début du briefing dans les bureaux de l’opérateur.

Briefing avant la route W Torres del Paine

briefing avant la route w torres del paine

Pendant une demi-heure, ils nous ont expliqué comment nous organiser pendant les 5 jours où nous allions faire la randonnée de la route W de Torres del Paine. Ils nous ont donné tous les documents nécessaires pour prendre les transports, l’accès au parc national Torres del Paine et les refuges.

Que faut-il emporter à Torres del Paine ?

Je suis retourné à mon hébergement à Puerto Natales afin de vider tout ce dont je n’avais pas besoin dans mon sac-à-dos (oui, ils le gardent pour vous à l’hébergement) et d’emporter ce dont j’avais besoin pour le trekking Torres del Paine. Voici un résumé rapide :

• Vêtements thermiques comme première couche
  • Polaire
  • Un bon Gore-tex ou imperméable
  • Une paire de chaussures de randonnée
  • Une paire de sandales pour se reposer dans l’abri
  • Lunettes de soleil
  • Une bouteille rechargeable
  • Écran solaire

En plus de ce qui est évident : sous-vêtements, pantalon de trekking, hygiène personnelle, une serviette si vous ne voulez pas en demander une au refuge, de la monnaie en cas de boisson…etc. Mais essayez de ne pas porter trop de bagages, il y a 71 km et plusieurs fois pendant la plus grande partie du parcours W vous devrez porter votre sac à dos sur vos épaules, donc plus c’est confortable, mieux c’est.

Dans certains points de la route W de Torres del Paine, vous trouverez une consigne pour les bagages. Dans d’autres cas, vous pourrez laisser votre sac à dos au refuge, par exemple le jour où vous vous promenez dans l’auberge des Torres Central et le Mirador Base Torres.

carte du parc torres del paine

1er jour : refuge central de Las Torres

Le lendemain matin, j’ai commencé mon voyage. À 14 heures, le bus part pour vous emmener à l’entrée du parc, à côté du refuge Las Torres, un grand et confortable logement, avec une bonne zone de camping pour ceux qui préfèrent cette option.

Après être passé par les bureaux d’accès au parc, j’ai pris un autre bus qui m’a conduit à l’hébergement, où je me suis installé confortablement. J’ai partagé une bière avec un Français de mon âge que je venais de rencontrer et j’ai commencé à regarder la plan qu’ils nous avaient donnée, en me préparant pour le lendemain. Un peu plus tard, nous avons dîné et nous nous sommes couchés.

refuge central de Las Torres

Jour 2. Point de vue central au Refugio Las Torres Base Torres (aller-retour)

J’ai pris mon petit-déjeuner à 7 heures et avant 8 heures, je quittais déjà le lodge, seul, avec l’envie de me déconnecter et avec une pluie qui rendait tout plus intéressant. Petit à petit, j’ai commencé à me réchauffer, le ciel s’est dégagé et le soleil a commencé à briller, ce qui m’a assuré de bonnes vues depuis le belvédère de Las Torres.

Les circuits de Torres del Paine

La dernière partie de l’ascension est difficile, c’est pourquoi il y a un accueil où vous pouvez laisser votre sac-à-dos pour monter plus léger, car le chemin restant ressemble presque à des escaliers. Cependant, j’avais le moral et l’atmosphère était très positive, tout le monde marchait pour atteindre un moment unique.

A l’arrivée, on a beau l’avoir vu en photo, Las Torres sont surprenantes, énormes. Un bloc de granit qui transmet beaucoup de force et à ses pieds un lac qui crée une carte postale unique, bien que le ciel soit plus nuageux que je ne le voudrais, mais cela ne m’empêche pas de voir Las Torres.

voyageur torres del paine

J’y suis allé doucement, en profitant du paysage. Après avoir pris plusieurs photos, j’ai pris mon temps pour contempler le paysage et recommencer la descente.

Je n’ai pas arrêté de marcher jusqu’au refuge chilien, où j’ai mangé la Lunch box que j’avais récupérée avant de quitter le logement.

Quel temps fait-il à Torres del Paine ?

Après ce point, j’ai vérifié la météo pendant le trekking Torres del Paine, et je peux la résumer en un seul mot : TOUT. Le climat dans cette région est très changeant. La journée a commencé avec 3 couches de vêtements et j’ai terminé les deux derniers kilomètres en manches courtes, portant le reste des vêtements dans mon sac à dos.

En arrivant au refuge, le plan me semble tout simplement parfait : douche chaude, bière fraîche (la première incluse dans le prix), bon dîner et un lit confortable…

Jour 3 : Refuge Las Torres à French Hut ou Cuernos Hut

Dans mon cas, le refuge pour passer la troisième nuit sur la route W de Torres del Paine était Refugio Cuernos, car Refugio Francés était complet. Croyez-moi, peu importe que vous soyez affecté à un refuge ou à un autre, ils sont tous formidables et proches.

Ce jour-là, j’ai commencé à marcher avec Thibauld, le Français que j’avais rencontré le premier jour, et nous étions également accompagnés de Ty, un Américain. Après quelques minutes, nous avons commencé à parler et à profiter de la promenade. Comme la veille, la pluie nous a accompagnés pendant les premières heures et je ne peux dire qu’une chose : merci inventeur du Gore-Tex !

Lac Nordenskjöld

Une grande partie de la route longe le lac Nordenskjöld, avec des vues spectaculaires, ils ont dit que c’était un paysage similaire à la Nouvelle-Zélande, donc nous devrons aller voir si c’est vrai.

Lago Nordenskjöld

La pluie n’a pas cessé. À ce moment-là, nous avons réalisé que ce n’était pas normal, c’est-à-dire qu’une fois par été il y a de fortes pluies et que c’était notre tour. Pour ma part, pas de problème, il ne faisait pas froid, donc la pluie rend tout plus naturel, plus amusant.

En traversant la rivière, je me suis déjà rendu compte qu’il serait impossible de garder mes pieds au sec, et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à apprécier encore plus la route W Torres del Paine, en marchant sur les sentiers qui descendent avec une nappe d’eau de 15 centimètres et avec de nombreuses personnes avec un sourire, un sac à dos et plusieurs litres d’eau de pluie dans leurs vêtements.

J’ai trouvé très utile la bouteille d’eau qui nous a été remise au début de la visite. Elle n’était pas très grande, mais heureusement ce n’est pas nécessaire car vous pouvez la remplir à chaque grande rivière que vous traversez, une sensation incroyable de pouvoir prendre quelques minutes pour se reposer et boire de l’eau froide directement de la rivière.

pont à torres del paine

Arrivée au Refugio Cuernos

Enfin, et après plusieurs heures de marche sous la pluie (sans se presser, il faut le dire), nous sommes arrivés au refuge Cuernos.

Cette fois, le lodge était plus petit et plus confortable, avec des vues incroyables et où l’on nous a servi ce qui a été pour moi le meilleur dîner : du saumon de Patagonie (ma tendance végétarienne s’est évanouie au moment où l’on m’a donné le choix entre végétarien (omelette aux légumes) et saumon. Désolé Pachamama !

refuge cuernos torres del paine

Jour 4 : Refugio cuernos – Mirador Británico (ou non) – Refugio Paine grande

Il n’a pas cessé de pleuvoir toute la nuit, la sortie du refuge a été un peu chaotique : nous n’avons pas trouvé Ty et Thibauld et moi avons marché ensemble. Nous avons rapidement rencontré un Brésilien et nous avons marché ensemble, mais pas sur le chemin que nous avions prévu.

Ce qui devait être l’ascension du Mirador Británico, s’est transformé en une marche sous la pluie vers le refuge Paine Grande. Pour des raisons de sécurité, l’ascension du Mirador Británico a été coupée, et les nuages ne nous auraient pas permis de voir quoi que ce soit.

selfie à torres del paine

Donc après un arrêt au refuge Francés, où se trouvait mon ami français (coïncidence des voyages), j’ai continué à marcher.

J’ai rapidement retrouvé des amis chiliens que j’avais rencontrés le premier jour. Pour être honnête, ils étaient fatigués, dormaient en camping, portaient trop de poids et le mauvais temps avait sapé leur moral, mais ils étaient là, comme 3 champions !

La route était plus facile que les autres jours et le fait de ne pas avoir fait le tronçon jusqu’au Mirador Británico nous a fait perdre des kilomètres et des irrégularités, mais la pluie a ajouté du plaisir, de la difficulté et, pour être honnête, du froid.

Camping Paine Grande

Cette dernière nuit, j’avais décidé de dormir au Camping Paine Grande, et bien que vous puissiez utiliser les espaces communs du refuge Paine Grande, j’ai dû utiliser les douches du camping. Quand je suis arrivé, une fille très gentille m’a enregistré et m’a accompagné à ma tente (tente pour certains de nos lecteurs latins).

C’était une bonne tente, de marque The North Face, avec 2 matelas en mousse et un sac de couchage The North Face avec lequel je n’ai pas eu froid du tout cette nuit-là.

Après avoir pris une douche, je me suis reposé dans la salle à manger du refuge. C’est alors qu’ils ont commencé à servir le dîner et lorsque le ciel s’est dégagé, la pluie a cessé et j’ai enfin pu voir le paysage autour de nous. Je préfère ne pas le décrire, j’ai dû porter mon appareil photo avec moi pendant les 5 jours de la route W de Torres del Paine.

Camping Paine Grande

Jour 5 : Refugio / Lodge Paine Grande, Glacier Grey, Lac Pehoé et Puerto Natales

Soyons honnêtes, dormir dans une tente n’est pas la même chose, on ne se repose pas de la même manière que dans un lodge, mais bon, il me restait encore de l’énergie.

Lorsque je suis arrivé dans la salle à manger du refuge, où j’avais laissé mes vêtements toute la nuit, je me suis rendu compte que la pluie que j’avais recueillie depuis mon départ du refuge Cuernos del Paine était encore sur mes vêtements, et surtout sur mes bottes, qui étaient totalement trempées.

L’itinéraire d’aujourd’hui promettait des paysages incroyables, mais il est trop exigeant pour le faire avec des pieds mouillés et finir plein de plaies. Il existe également une excursion sur le glacier Grey où vous pouvez faire du trekking ou marcher sur la glace et une autre excursion où vous faites du kayak sur le glacier Grey.

Mais je dois admettre que ces bottes étaient trop mouillées, alors même si je ne suis pas fier, je dois l’admettre : je n’ai pas marché.

Catamaran sur le lac Pehoé

Je suis resté au refuge, j’ai pris le catamaran Hielos Patagónicos qui traverse le lac Pehoé, de Lodge Paine Grande à Pudeto.

Quand je suis arrivé, j’ai pris le premier bus qui m’a emmené directement à Puerto Natales. J’ai marché jusqu’à mon logement (puisque je n’avais pas marché jusqu’au glacier Grey, au moins je devais me donner bonne conscience en marchant 20 minutes, ça ne me semblait pas un mauvais plan, et j’ai économisé les 2.000 pesos que le taxi facture).

Où manger à Puerto Natales

Quand je suis arrivé à mon auberge, j’ai récupéré mes vêtements et toutes mes affaires qui étaient gardées pour moi. Ils m’ont dit où se trouvait la laverie à Puerto Natales; la plus proche était Lavandería Catch. Ils m’ont aussi dit où manger: Restaurante El Bote. Bonne nourriture à un bon prix et vins un peu chers, comme c’est la tradition au Chili.

Mon premier dîner était à El Boliche, de la nourriture faite maison à un bon prix.

Où dormir à Puerto Natales

Il existe de nombreux hébergements à Puerto Natales. Aucun d’entre eux n’est bon marché comme ils peuvent l’être dans d’autres régions du Chili ou en Patagonie argentine, mais si vous voulez quelques conseils sur où dormir à Puerto Natales, je vous recommande mon auberge (que je qualifierais d’hôtel), Hostal de los Castillos.

Un endroit charmant, des petites maisons, chacune différente et décorée avec goût, un bon chauffage, un lit confortable et surtout propre comme je n’ai pas vu d’auberge depuis longtemps.

TOP !

Je me suis reposé comme un enfant, mais pas avant d’avoir acheté mon billet de bus pour El Calafate, et de là, j’ai pris un autre bus pour El Chaltén. Oui, j’avais manqué le glacier Grey, mais à El Calafate, le glacier Perito Moreno m’attendait.

Bien sûr, de la route W qui traverse Torres del Paine, j’emporte avec moi un souvenir unique que j’espère pouvoir revivre dès que possible.

Bon voyage ! (et du beau temps).

Javier

Javi, avec Daniel, est celui qui a donné vie à Howlanders et a formé cette équipe. Chacun de ses voyages et les expériences qu'il a accumulées dans son sac à dos, lui ont donné l'idée d'aider d'autres voyageurs à pouvoir les vivre aussi.

Chez Howlanders, il est l'une des personnes chargées de décider des circuits que nous proposons. Dans ce blog, il nous livre ses carnets de voyage et nous raconte chacun d'eux en détail, avec toutes les recommandations et les conseils que vous ne trouverez pas ailleurs.