Toucher le ciel en Equateur : Ascension des volcans Chimborazo et Cotopaxi

ascension cotopaxi chimborazo

This post is also available in: Español English Deutsch

Équateur est un des lieux composĂ© par la majeure diversitĂ© du monde. Dans un pays d’une petite dimension, vous trouverez plus de 30 volcans, la jungle amazonienne, un ocĂ©an compris par une nature unique et des trĂ©sors de l’antique civilisation Inca. Et tout cela se trouve exactement au centre du monde, dans ligne de l’Équateur.

Si ceci, ne vous a pas attirĂ© suffisamment Ă  votre imagination, pensez comment vous vous sentiriez en Ă©tant au sommet d’un des volcans actifs les plus hauts du monde: le Cotopaxi. Et après peu de jours dans le point le plus lointain de la Terre au centre de notre planète, avec l’ ascension au volcan Chimborazo.

riobamba en Ă©quateur

Recommandations pour réaliser une ascension en Equateur

​

On peut affirmer que l’Équateur est une destination pour l’alpinisme relativement nouveau. Mais sans doute, ses plus de 10 volcans avec des pics au-dessus des 5.000 mètres le font une destination parfaite pour les passionnĂ©s de randonnĂ©e.

Nous vous laissons quelques recommandations si vous ĂŞtes en train de penser Ă  un de ses tours de trek.

  • L’Ă©poque : il n’y a pas une Ă©poque dĂ©finitive dans laquelle la randonnĂ©e ne peut pas ĂŞtre rĂ©alisĂ©e. Cependant, nous recommandons les mois de juillet et aoĂ»t, et de dĂ©cembre Ă  fĂ©vrier.
  • Les tarifs: les accès aux parcs nationaux tendent Ă  avoir un coĂ»t entre 5 et 10 USD.
  • Les lodges : plusieurs d’entre eux sont dotĂ©s de cuisinières, casseroles et ustensiles de cuisine. Ils comprennent Ă©galement des lits et salles de bains. Quelques-uns disposent d’Ă©lectricitĂ© et de tĂ©lĂ©phone d’urgence. Ce ne sera pas des endroits oĂą chercher de confort, ni de lunch typĂ©s d’Équateur.
  • Les Ă©quipes: Ă  Quito se louent et achètent Ă  bon prix. Ă€ Bains, Riobamba et Ambato sont plus limitĂ©s pour les rĂ©ussir. Il est recommandĂ© de remballer tout ce vous pouvez emporter qui soit utile.
  • Les guides: Ă©vitez des situations de risques en recrutant des guides moins chers. Assurez-vous que les guides ont de l’expĂ©rience dans ce genre de d’activitĂ©.

voyageurs en ascension sur le volcan chimborazo en equateur

Équipage nécessaire pour les ascensions à Chimborazo et Cotopaxi en Équateur

  1. Un grand sac-Ă -dos avec le kit de montagne
  2. Un sac-à-dos moyen pour les montées
  3. VĂŞtement thermique
  4. Crème solaire d’haut de grĂ©s
  5. Baume à lèvre
  6. Lunettes de soleil
  7. Articles d’hygiène personnel
  8. Bouteilles d’eau

Ascensión al Chimborazo, Équateur

Le Chimborazo dispose de la particularitĂ©: ĂŞtre le volcan et la montagne la plus grande d’Équateur, un des volcans les plus importants du monde.

Il est localisĂ© aux Andes central, Ă  150 kilomètres de Quito et très proche de la citĂ© de Riobamba Ses 6.268 mètres sont positionnĂ©s comme un des pics les plus hauts de la planète (Ă  seulement 2 kilomètres moins que l’Everest).

le volcan chimborazo

La montĂ©e Ă  Chimborazo et Cotopaxi d’Équateur sont deux des tours de randonnĂ©e les plus visitĂ©es par des alpinistes, et elles sont dans la liste des lieux incontournables Ă  visiter en Equateur.

Il est nĂ©cessaire d’ engager les services de guides spĂ©cialisĂ©s, car il ne s’agit pas d’une simple montĂ©e pour n’importe quel amateur. Conseil: Il est Ă©galement recommandĂ© d’avoir une bonne condition physique et mĂŞme si nous ne regardons personne, vous pouvez dĂ©jĂ  commencer Ă  accomplir votre but de nouvel an.

Le parcours se réalise en 2 jours, sortant de Riobamba en véhicule à la réserve de Chimborazo. De chemin à Refugio Carrel, vous observerez dès la voiture les merveilles vues de cet espace naturel.

Une fois Ă  l’auberge, Ă  4.850 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous recevrez les dernières instructions des guides, pour que le jour suivant , vous puissiez commencer l’aventure.

La montĂ©e commence dans des heures nocturnes pour des raisons de sĂ©curitĂ©. Après de 7 ou 8 heures de randonnĂ©e par les arĂŞtes glaciaires, avec des inclinations de 30 Ă  40 degrĂ©s, finalement vous pourrez faire le sommet de Veintimilla, Ă  6.227 mètres d’altitude. Éventuellement, vous suivrez une heure de plus jusqu’Ă  Whymper, le sommet le plus haut, Ă  6.263 mètres.

trekking sur le volcan chimborazo

Finalement, vous mettrez fin Ă  l’expĂ©rience avec la descente jusqu’Ă  Refugio Carrel. Le parcours dure environ 4 heures et dès cet endroit prĂ©cis, vous aurez la possibilitĂ© de vous dĂ©placer en vĂ©hicule de retour Ă  Riobamba.

Ascension au Cotopaxi

Si vous n’avez pas beaucoup d’expĂ©rience dans ce genre de randonnĂ©es, c’est nettement prĂ©fĂ©rable et le plus facile sera l’ ascension au volcan Cotopaxi. C’est un volcan uniforme et en mĂŞme temps, lĂ©gèrement inclinĂ©.

Il s’agit d’un volcan en Ă©tat actif, un des plus haut du monde. C’est le deuxième avec l’altitude la plus importante d’Equateur, dĂ©passĂ© par le Chimborazo.

SituĂ© au Parc National Cotopaxi au canton Latacunga, le volcan couvert de neige forme l’image la plus extraordinaire du pays.

La montĂ©e au Cotopaxi ne requiert pas de l’expĂ©rience technique. Vous avez besoin seulement de l’acclimatation prĂ©alable afin de prĂ©venir le mal des montagnes. Comme rĂ©compense de votre effort, au sommet vous pourrez observer un cratère «en lamas». Cela est incroyable, n’est-ce pas?

cratère du volcan cotopaxi

Le parcours commence dans l’entrĂ©e du parc national Cotopaxi et dure 2 jours. Dès l’entrĂ©e du parc, le parcours a 30 kilomètres en vĂ©hicule jusqu’au lodge situĂ© Ă  4.600 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L’après-midi prĂ©alable de la montĂ©e, vous disposerez de temps pour pratiquer l’escalade, utiliser l’Ă©quipe et connaĂ®tre les normes de sĂ©curitĂ©. Tout est prĂ©parĂ© pour le matin (1:00 am) afin de sortir de l’auberge.

Ce seront 6-7 heures de trek, jusqu’Ă  arriver au crátere du volcan. Sur place, vous observerez les espaces naturels incluant l’Avenue des Volcans.

Pour culminer le parcours, il vous restera 3 heures jusqu’au lodge, bien que ce seront toujours moins si vous Ă©coutez un craquement provenant du volcan.

Sans doute, la ascension Ă  Chimborazo et Cotopaxi d’Équateur, sont des activitĂ©s que vous devez rĂ©aliser obligatoirement, si vous visitez en Équateur.

Et vous? Avez-vous déjà monté ces deux volcans ? Ou vous êtes en train de vous entraîner pour l’effectuer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible VACIAR CACHÉ SL +info...
Purpose Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.