Que faire en Equateur : Les lieux à visiter absolument

Que faire en Equateur

This post is also available in: Español English

Beaucoup de gens se demandent ce qu’il faut voir et faire en Équateur, car pour la plupart, c’est un endroit complètement inconnu, et c’est pourquoi ce mystère fait que ce pays possède plusieurs lieux les plus incroyables et uniques de la planète.

Nous voulons vous montrer quels sont les endroits à visiter en Équateur si vous décidez de voyager dans ce merveilleux pays situé sur le 0º parallèle. Nous vous prévoyons que des plages spectaculaires, des volcans de plus de 6 000 mètres de haut et une biodiversité inégalée de la flore et de la faune vous attendent.

Si votre idée est de faire du tourisme en Équateur, nous voulons que vous sachiez que pour connaître les meilleurs endroits de ce pays, vous devez oublier d’être un touriste. Les lieux à voir et à connaître en Équateur recèlent beaucoup d’aventures et vous feront vous sentir très vivant.

Pour cette raison, voici les meilleures choses à voir en Équateur :

La nature d’Équateur

Parc National Galápagos

Le parc national des Galápagos est l’une des grandes attractions à voir en Équateur que, sans aucun doute, tous ceux qui veulent faire du bon tourisme ne peuvent pas manquer.

tortue dans les îles galapagos

À plus de 1 000 kilomètres des côtes de l’Équateur, se trouvent les Galápagos, un archipel composé de 7 grandes îles :

  • Isabela
  • Santa Cruz
  • Fernandina
  • Santiago
  • San Cristóbal
  • Marchena
  • Florenana

En outre, elle compte également 14 petites îles, 64 îlots et 136 rochers. C’est sans doute, l’un des endroits les plus intéressants de tout le pays.

Une zone où l’activité volcanique a beaucoup contribué à la création de ce paradis unique, où l’on peut trouver des dizaines d’espèces de flore et de faune que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Parmi tous les animaux présents en Équateur, vous trouverez ici des espèces millénaires, comme les iguanes incroyablement colorés ou les plus de 30 espèces de tortues. L’isolement de ces îles est à l’origine de cette richesse de la faune.

iguane des îles galapagos

De plus, ses plages paradisiaques feront sans aucun doute de ce voyage l’un des plus spéciaux. Sans aller plus loin, la célèbre Tortuga Bay, est l’une des plages à visiter absolument lors de votre séjour aux îles Galápagos.

Reserva de Cuyabeno

L’Équateur, comme les autres pays d’Amérique latine, a sa partie amazonienne, et elle n’est autre que la réserve de production de la faune de Cuyabeno, située dans la province de Sucumbios. C’est un lieu privilégié pour ses paysages à couper le souffle, avec une flore et une faune incroyable.

coucher de soleil à cuyabeno ecuador

Dès que vous entrez dans la Reserva de Cuyabeno, vous rencontrerez un labyrinthe de lagunes tropicales auxquelles on ne peut accéder qu’en canoë. Sans aucun doute l’un des points chauds de la biodiversité les plus spectaculaires de la planète.

Ses 13 lagunes, ses forêts inondées et ses rivières noircies, qui couvrent 600 000 hectares, vous laisseront bouche bée. Lorsque vous admirerez ses plus de 500 espèces d’oiseaux, ses caïmans, ses anacondas, ses tortues et autres reptiles… Vous serez émerveillé !

Parc National El Cajas

Au sud de l’Équateur et au milieu de la province d’Azuay, se trouve le Parc national El Cajas. Il s’agit de la partie la plus ancienne et la moins active sur le plan volcanique de la cordillère des Andes, de sorte que ses sommets sont moins élevés que dans la partie nord du pays.

Parc national El Cajas

Cette réserve naturelle, formée par de vastes hauts plateaux d’une grande beauté, accumule l’eau en grande quantité. Et vous n’allez pas le croire, mais ils ont recensé plus de 160 lagunes de plus d’un hectare de surface. Incroyable, n’est-ce pas?

Et ce n’est pas tout, car le parc compte également plus de 600 lagunes de moins d’un hectare qui, avec les précédentes, forment une vue aérienne décrite comme un tapis vert et doré.

Il n’est pas étonnant qu’avec autant de paradis vierge, les magnifiques forêts de nuages et ses plus de 700 lagunes abritent des espèces animales telles que des condors, des faucons, des tapirs, des lamas et l’extraordinaire ours à lunettes, entre autres.

Parc National Yasuní

Le parc national Yasuní est un parc de la jungle, et s’étend sur une superficie d’environ 10 000 kilomètres carrés.

parc national de Yasuni

Le parc national Yasuní a été déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO

Singes, caïmans, anacondas et des dizaines d’espèces de faune et de flore coexistent dans le parc national de Yasuní en parfaite harmonie. Si cela vous semble surprenant, imaginez le vivre exclusivement dans un lodge de luxe au milieu d’un environnement unique au monde. Impressionnant!

Des études parlent d’une diversité de la faune allant de plus de 120 espèces de reptiles, 150 amphibiens, 600 espèces différentes d’oiseaux, et une flore contenant plus de 3 000 espèces diverses. Un véritable spectacle !

C’est l’une des principales attractions touristiques de l’Équateur, et nous vous recommandons de la marquer comme une visite obligatoire.

Que faire en Équateur si vous êtes un vrai aventurier ?

Si l’aventure est votre loisir et que vous êtes un voyageur expérimenté, voici d’autres choses à faire en Équateur que vous ne regretterez pas.

Escalade à Cotopaxi

Le Cotopaxi est un stratovolcan de 5897 mètres situé dans les Andes. C’est la deuxième plus haute montagne d’Équateur, seulement derrière le Chimborazo, et c’est aussi un volcan actif ! Malgré cela, sa dernière éruption majeure remonte à 1877. Espérons qu’il ne veuille pas entrer à nouveau en éruption pendant que vous soyez là-bas…

le volcan cotopaxi en equateur

Il est situé à 50 km au sud de la capitale équatorienne, Quito, et l’ascension n’est recommandée qu’aux touristes les plus expérimentés. De plus, cet extra d’activité volcanique le rend plus dangereux si possible. Mais si vous aimez les aventures fortes, nous vous encourageons à gravir le sommet du Cotopaxi et à vivre une expérience spectaculaire.

Escalade à Chimborazo

Si vous pensez que grimper au sommet du volcan ci-dessus est le summum, c’est parce que nous ne vous avons pas encore présenté El Chimborazo, qui, avec ses 6.310 mètres, est le plus haut volcan d’Équateur, et son sommet, le point de la surface le plus éloigné du centre de la terre !

le volcan chimborazo en equateur

Sa forme conique parfaite qui s’élève au-dessus de l’avenue des volcans, rend son ascension vraiment attrayante. Si vous réalisez l’escalade à Chimborazo vous pourrez dire que vous avez conquis le monde… Et à vous-même !

En raison de la forme de la Terre, le diamètre de la zone équatoriale est le plus grand de la planète et, par conséquent, son sommet coïncide avec le point le plus éloigné. Ainsi, si vous parvenez à atteindre le sommet du Chimborazo, vous aurez dépassé le plus haut sommet du monde, l’Everest.

La Lagune de Quilotoa

Avez-vous déjà imaginé un lac à l’intérieur du cratère d’un volcan d’un diamètre d’environ 3 km ? C’est la lagune de Quilotoa.

Un volcan qui s’est éteint il y a plus de 800 ans et qui, comme souvenir, a laissé un cratère, qui a fini par former une caldeira d’eau, de plus de 3 kilomètres de diamètre et 250 mètres de profondeur.

lagune de quilotoa en equateur

Une de ses particularités sont ses belles couleurs (tons bleutés et verdâtres), qui font tomber amoureux ceux qui ont la chance de vivre cette aventure, ainsi que les bulles que l’on peut y percevoir grâce à ses précieuses sources. Vous allez le louper?

Si vous pensiez visiter l’Équateur, après avoir vu tout ce qu’il a à offrir… Ne pensez-vous pas qu’il est temps de commencer à faire votre valise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible VACIAR CACHÉ SL +info...
Purpose Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.