Que faire au Mexique : la guide de voyage dont vous avez besoin

que faire au mexique

This post is also available in: Español English

Le Mexique est un des pays les plus visités de toute l’Amérique latine. Ses restes de cultures antiques, comme l’azthèque ou la maya, ou ses incroyables plages qui baignent la plupart de son territoire, font de cette destination un lieu de vacances et de connaissance d’histoire. Sans doute, il y a une longue liste de choses que faire au Mexique.

Mais, si vous vous êtes déjà décidé pour cette destination et que vous réfléchissez à ce qu’il faut visiter au Mexique, nous vous indiquerons les sites incontournables pour profiter au maximum de votre séjour dans ce pays.

Chichén-Itzá

Parler du Mexique, c’est parler de la culture maya. Dans la région du Yucatan se trouvent les ruines archéologiques mayas les plus célèbres, inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité et faisant partie des 7 nouvelles merveilles du monde.

pyramide mexique chichen itza

Il s’agit de la Zone archéologique de Chichen-Itza, une ancienne cité maya qui conserve encore certaines de ses constructions datant de 800 à 1 000 ans après J.C. Bien que nous ayons tendance à croire que toute la zone de Chichen-Itza fait partie des 7 merveilles du monde, seul le temple de Kukulkan (la pyramide) y figure.

Ce temple était dédié à Kukulkan, qui signifie « serpent à plumes », et c’est pourquoi ses façades sont pleines de différentes décorations de ces serpents. Il ne fait que « seulement » 30 mètres de haut, mais ce sont ses symbolismes calendaires et astronomiques qui font de ce temple une construction si particulière.

Ainsi, à Chichen-Itza, vous trouverez une vingtaine d’autres ruines archéologiques qui vous ramèneront des siècles en arrière, lorsque cette culture régnait au Mexique. Sans aucun doute, cette région doit figurer sur votre liste de choses à voir au Mexique.

Cenotes en Yucatán

Tout près des ruines de Chichen-Itza, à moins d’une heure de route, vous trouverez un autre paradis dans la péninsule du Yucatan, les cénotes de Valladolid.
Les cénotes sont de grands bassins d’eau situés sous le sol. Se baigner dans l’une de ces piscines est l’une des meilleures choses à faire au Mexique, certainement.

que faire au mexique: cenote valladolid

Même s’ils existent partout sur le continent américain, les plus célèbres se trouvent ici. Ne quittez pas Valladolid sans visiter les cénotes Suytun, Zaci ou Il Kil, ils sont tous spectaculaires !

Cancún e Isla Mujeres

Nous les avons mis ensemble parce que l’un ne va pas sans l’autre.

Tout d’abord, Cancun est l’épicentre touristique de tout Mexique, et assurément, l’une des destinations touristiques préférées quand on pense aux plages paradisiaques. C’est aussi l’un des endroits les plus sûrs du Mexique.

plage de cancun

C’est une ville de création récente, vous ne trouverez donc pas de grands monuments historiques ou de ruines archéologiques. Mais les monuments ici seront sous la forme d’hôtels, parmi les plus luxueux du monde.

Lors de votre séjour à Cancun, vous ne pouvez pas manquer une visite à Isla Mujeres, une petite île située à seulement 10 km de la côte.

C’est une petite île de pêcheurs, que vous pouvez explorer en quelques heures sur la typique moto dont vous aurez la possibilité de louer sur place. C’est un lieu qui préserve très bien son essence, mais qui a su s’adapter au tourisme.

plage de isla mujeres

Sans aucun doute, vous ne pouvez pas quitter Cancun sans visiter Isla Mujeres et prendre une photo de vous sur ses plages de sable blanc, vous fairez fureur dans vos réseaux sociaux !

Riviera Maya

La Riviera Maya comprend dès Playa del Carmen passant par Tulum, jusqu’à la Réserve de biosphère Sian Ka’an. Elle compte avec plus de 40 kilomètres de magnifiques plages et d’endroits pleins d’histoire maya, la culture qui a dominé cet endroit dans les siècles en arrière.

Playa del Carmen

Vous explorerez la Playa del Carmen, la principale ville de cette zone. Il compte plusieurs stations touristiques, et le centre ville est plein de magasins pour acheter des souvenirs. Ne vous perdez pas dans “La cinquième avenue” le Portal Maya, une sculpture de 16 mètres d’altitude qui donne la bienvenue à la cité.

statue porte à playa del carmen

En outre, c’est un des endroits les plus beaux pour “la fête des Morts” au Mexique. Cette ville est célèbre pour son festival Todas somos Catrinas. Ses rues se transforment en fresques murales et il existe une multitude d’ateliers réalisés avec cette festivité.

Tulum

Une autre zone connue pour ses restes archéologiques mayas est la ville de Tulum, localisée à 60 km de Playa del Carmen, et dans la même zone côtière de la mer des Caraïbes.

plage de tulum riviera maya

Sur place, vous découvrirez l’impresionant “Château” au bord d’une falaise et autres restes de civilisation maya. Vous pourrez également prendre des photos avec des animaux exotiques comme les iguanes ainsi que les coaties lesquelles sont dispersées.

N’oubliez pas de prendre votre maillot dans l’intention de vous baigner dans les eaux turquoises, une des plus connues du monde.

Sian Ka’an

En dernier, vous vous trouverez dans la zone suivante : la Réserve de Sian Ka’an, classée comme Patrimoine mondial en 1987.

réserve de sian ka'an

Il s’agit d’une espèce naturelle protégée, où vous découvrirez des crocodiles, des tortues marines ainsi que des dauphins. Elles comprennent de nombreuses zones où vous pourrez même vous baigner dans une “piscine naturelle” d’eaux cristallines.

Cozumel

L’île de Cozumel se trouve en face de Playa del Carmen. C’est un îlot célèbre pour ses lieux d’activités de plongeons. Ses eaux cristallines et les récifs de corail de la zone côtière font que cette île soit une destination parfaite pour le snorkel.

plongée à cozumel

Se distinguent la Playa Palancar et la Playa El Cielo. La Playa El Cielo tire de ce nom, car à quelques mètres, vous découvrirez de grands récifs, de sorte que vous pourrez reconnaître facilement les poissons de couleurs et les étoiles de mer. Quel luxe !

Hormis le tourisme de soleil et de plage, Cozumel contient également sa partie d’histoire maya. Sur l’île, vous explorerez le temple de San Gervasio, conservé en excellent état, et vous connaîtrez ses habitants actuels : les iguanes aussi caractéristiques de cette zone.

Holbox

Vous ne devez pas partir de la Péninsule de Yucatán sans avoir visité Holbox. C’est une île paradisiaque située au nord de la ville de Cancún. En dépit du fait que c’est un ilôt, beaucoup de fois les bancs de sable sont au-dessus de l’eau où vous pouvez arriver sans vous mouiller les pieds.

Comme toutes les autres, cette île comprend de plages de sable blanc et eaux turquoises. Comme dans un film !

balançoire de plage d'holbox

C’est un endroit parfait afin de vous reposer, éloigné des multitudes de gens, et dans un entourage caribéen spectaculaire. N’oubliez pas de prendre des photos sur son attraction principal : la balançoire localisée dans l’eau. Cela montrera à tous votre aventure dans l’île.

Endroit à visiter à Ciudad de Mexique

La capitale du Mexique est la ville la plus grande du pays et une des zones métropolitaines les plus énormes du monde. Elle compte environ 22 millions de personnes.

Cette ville peut vous apporter d’infinité de recoins pleins d’histoire. Vous pourrez contempler et visiter dès le Palacio de Bellas Artes jusqu’à la Plaza de la Constitución, la plus grande de la ville. En marchant dans cette rue, vous trouverez la fameuse cathédrale Metropolitana de la capitale.

statue de l'indépendance  ciudad de mexico

Ne loupez pas non plus les visites à : Ángel de la Independencia et Monumento à la Revolución. Deux monuments qui sont importants au pays.

Las Trajineras de Xochimilco

Vous aurez sûrement entendu parler de las trajineras. C’est un endroit que vous ne devez pas manquer si vous visitez la Ciudad de México. Sa signification est : ”endroit de l’ensemencement fleuri”.

trajineras de xochimilco

Ses navires sont fleuris avec des couleurs saisissantes. Chaque navire porte son nom et vous pourrez profiter d’un relaxant trajet à bord sur le cannaux d’eau.

Teotihuacan

Un autre lieu incontournable à visiter si vous allez à Ciudad de México. Teotihuacan est une zone archéologique, dont la signification est la “ville des dieux”. C’est un endroit qui doit être inclus à votre itinéraire dans le voyage au Mexique que l’UNESCO a classé comme Patrimoine mondial de l’humanité.

Il semble que y vivaient environ 100.000 habitants durant ses meilleures années, en étant une des villes les plus importantes pendant le Période Classique (entre le IIIe et VIIe siècle ap. J.-).

les ruines de teotihuacan

Sur place, vous trouverez la Pirámide del Sol, son plus grand monument plus connu. Nous vous encourageons à monter ses 63.4 mètres d’altitude et profiter des vues imprenables de Teotihuacan. Une activité essentielle !

De nos jours, c’est la zone archéologique la plus visitée du pays méxicain, au-delà de Chichén-Itzá, on continue de découvrir des nouveaux restes de cette culture si importante dans l’histoire du Mexique.

San Miguel de Allende

Cette belle ville est située à 300 km de la capitale, et comme la plupart d’endroits dans la liste, classée en 2008 comme Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

D’environ 70.000 citoyens, San Miguel de Allende comptent avec un des centres historiques de la ville les plus beaux que vous pouvez y trouver. Ses rues pittoresques et ses monuments du style coloniale vous feront vous situer dans un entourage magique.

église San Miguel de Allende Mexique

La visite laquelle est obligée de réaliser est la Parroquia de San Miguel Arcángel, une magnifique cathédrale de style néogothique qui a souffert des différentes transformations au cours de son histoire. Dans la dernière reconstruction, l’architecte a utilisé le grès rose pour la façade, en donnant à cette paroisse un charmeur qui sort de l’ordinaire.

Palenque

Cette ville est située dans la région Chiapas, la zone qui connecte la Péninsule de Yucatán avec le reste du Mexique.
Palenque est un site archéologique de la culture maya, mais d’une plus petite taille, comparé avec celui de Chichén-Itzá.

pyramide palenque chiapas

Sur place, vous découvrirez des temples en parfait état de conservation, comme le temple del Conde ou le temple des Inscripciones, ou el Palacio, un ensemble de bâtiments interconnectés qui compte comme élément emblemátique, la Torre, de 4 altitude!

San Cristóbal de las Casas

Près de Palenque se trouve San Cristóbal de las Casas. Malgré la proximité sur la carte, la vérité est que pour arriver d’une citée à une autre, vous aurez besoin de quelques heures d’autobus (pour être précis, plus de 5). Ne vous inquiétez pas, car après d’autant virages et heures de voyage, la destination en vaudra la peine.

San Cristóbal de las Casas mexique

San Cristóbal de las Casas est une citadelle de presque 200.000 résidents, qui se distingue pour ses bâtiments d’architecture coloniale. Sur place, vous trouverez de nombreuses églises et temples de ce style aussi caractéristique.

Le charme de ses rues et de ses édifices ont servi pour que la ville soit considérée comme une des plus belles de tout le Mexique. Un symbole de ceci, le Président même de la République a reconnu San Cristóbal de las Casas notamment “l’endroit le plus magique de tous les villages magiques de Mexique” en 2010.

Maintenant que vous connaissez déjà tous les détails des endroits à visiter du Mexique, êtes-vous capable de supprimer une des villes de votre itinéraire ?

Lily

Lily est heureuse avec un sac à dos sur son dos. Elle se rend chaque année dans un pays d'Amérique latine et y est retournée plusieurs fois, notamment au Pérou où elle dit se sentir chez elle (bien qu'elle dise la même chose de l'Argentine, du Chili et de la Bolivie).

Elle aime le ceviche, la randonnée et les pique-niques du dimanche avec ses amis, même si, quand on lui demande, elle est toujours en train de planifier sa prochaine destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible VACIAR CACHÉ SL +info...
Purpose Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.