Comment aller au Machu Picchu en train : mode d’ emploi

Cómo ir a Machu Picchu en tren

This post is also available in: Español English Deutsch

Entouré par un grand mystère et situé dans les hauts des Andes, Machu Picchu est la ville inca la plus célèbre et attire des millions de touristes chaque année. C’est probablement la vedette de tout voyage au Pérou. Il y a plusieurs possibilités de se rendre au Machu Picchu, mais si vous avez un budget un peu plus important, nous vous recommandons d’aller au Machu Picchu en train ! Vues à couper le souffle, spécialités péruviennes et musique traditionnelle jouée par les habitants. Au Pérou, les voyages de type « Orient Express » sont à portée de main.

Dans cet article, nous avons préparé pour vous toutes les informations nécessaires concernant le train vers ces célèbres ruines. Alors si vous rêvez de visiter le Machu Picchu, l’une des merveilles du monde et qu’en même temps vous aimeriez faire l’expérience d’un incroyable voyage en train… Suivez la lecture !

train vers machu picchu

Aller en train à Machu Picchu en vaut la peine ?

Cela en vaut la peine? La réponse standard est…ça dépend ! Comme nous vous l’avons déjà dit, il existe de nombreuses possibilités d’arriver au Machu Picchu et peut-être savez-vous déjà où se trouve le Machu Picchu et à quelle hauteur, et vous voulez économiser quelques kilomètres de marche.

Le train est donc une excellente option pour ceux qui n’aiment pas l’activité physique, qui ne sont pas en bonne forme ou qui, pour des raisons de santé, ne peuvent tout simplement pas imposer un tel effort à leur corps. En outre, c’est également une bonne option pour ceux qui disposent d’un temps limité et qui doivent effectuer la visite de manière plus rapide.

train au machu picchu

Quel type de train existe-t-il pour se rendre au Machu Picchu et lequel choisir ?

Le train permet de faire un aller-retour d’une journée, mais cela peut devenir une alternative très contraignante et intensive ! Vous pouvez choisir entre deux compagnies différentes : Inca Rail et Perurail, qui propose le train le plus luxueux pour le Machu Picchu : Belmond Hiram Bingham.

Chacun d’entre eux offre un très bon niveau et une atmosphère unique, mais le choix dépend de vous et de votre porte-monnaie.

De même, de nombreuses excursions à Machu Picchu incluent le train jusqu’à Aguas Calientes, car c’est le seul moyen de se rendre au village de Machu Picchu si l’on ne marche pas.

Train Inca Rail

Lorsque vous cherchez un train pour le Machu Picchu, vous devez choisir l’un des trois arrêts suivants : Cusco (gare de San Pedro), Ollantaytambo et l’option la plus populaire, Poroy, que les touristes peuvent rejoindre depuis le centre de Cusco en taxi ou en minibus.

inca rail machu picchu

Inca Rail propose trois types de services ferroviaires, qui arrivent tous à Aguas Calientes, le village de Machu Picchu. Les options varient en termes de prix pour une raison précise : chaque « niveau de service » comprend différentes commodités :

Niveau Voyager

Est l’option plus économique, préférée par les voyageurs indépendants et routards. La voiture a une capacité de 42 personnes et comprend des sièges confortables avec des tables, ainsi que de grandes fenêtres qui vous permettent de profiter du paysage.

En plus, les passagers peuvent s’attendre à des collations et des boissons. Le trajet d’aller coûte environ 60 dollars.

Niveau 360

Cette expérience est bien différente du reste. Tout d’abord, les fenêtres sont beaucoup plus grandes et plus larges et le toit est en verre. Cette simple astuce permet aux touristes d’avoir une bien meilleure vue du paysage, vous pouvez admirer les Andes, la rivière Vilcanota et les étonnants tunnels rocheux.

Les amateurs de photographie et les personnes soucieuses de vivre une expérience visuelle unique apprécieront certainement cette balade ! Il y a aussi de petites commodités, comme des ports USB pour recharger les appareils, des boissons et un lunch box avec de la nourriture. Les billets de train pour Machu Picchu dans cette classe coûtent environ 80 dollars.

spectacle le long de la route vers machu picchu

Niveau première classe

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un train de luxe pour le Machu Picchu ! Un confort maximal, mais pour un prix plus élevé. Sièges incroyablement confortables, musique en direct, menu péruvien à 3 plats, dégustation de pisco sour, cours de cuisine, espace pour enfants et un observatoire unique !

Le prix comprend également le bus d’Aguas Calientes aux portes du Machu Picchu. Un tel plaisir coûte 200 dollars. Il existe également une option « tout compris » sur le site web, qui comprend un billet d’entrée aux ruines, mais qui coûte 100 dollars de plus. C’est cher, mais cela vaut vraiment la peine de faire un tel voyage une fois dans sa vie.

Train PeruRail

PeruRail est un opérateur qui fournit des prestations depuis 1999. Les trains et les options des deux opérateurs ne diffèrent pas radicalement, leurs offres sont presque les mêmes.

Les wagons de PeruRail ont été modernisés, il y a de grandes fenêtres, des sièges confortables et beaucoup d’espace pour les jambes. En outre, la société a conçu l’intérieur des wagons de manière caractéristique, ajoutant une atmosphère péruvienne traditionnelle, ce qui constitue un attrait supplémentaire pour les voyageurs.

voyage au machu picchu

Si vous décidez de voyager avec cette compagnie, vous devrez vous rendre à Poroy, Urubamba et Ollantaytambo. Les trains PeruRail ne s’arrêtent malheureusement pas à la gare de San Pedro. Vous disposez de 4 types de train à choisir pour atteindre Machu Picchu :

Train expedition

Il s’agit d’une option moins chère de Perurail, parfaite pour les personnes avides d’aventure à un prix imbattable.. Contrairement à l’offre la moins chère de la compagnie précédente, les voyageurs ne recevront pas de boissons ou de collations dans le prix du billet, mais pourront les acheter à bord. Les prix commencent à 55 dollars, mais pensez à réserver le plus tôt possible, car ils peuvent augmenter.

Train Vistadome

Il part 3 fois par jour et est l’option parfaite pour ceux qui aiment explorer et profiter des curiosités ! C’est l’équivalent d’une expérience Inca Rail 360 et l’opérateur offre une fenêtre panoramique qui rapproche les voyageurs de la nature comme jamais auparavant !

Ainsi que le pont du train est utilisé pour le plus grand plaisir des voyageurs avec un défilé de mode péruvien et des danses traditionnelles. Les passagers reçoivent une consommation avec boisson. Le train de Cuzco à Machu Picchu coûte environ 77 dollars par parcours.

Train de la Vallée Sacrée

C’est le seul train qui part d’Urubamba vers Aguas Calientes. C’est un train de première classe plein de splendeur avec de la place pour 33 voyageurs.

Le pack comprend plusieurs prestations supplémentaires qui vous permettront de vivre une expérience encore plus agréable : thé andin, dîner de trois plats préparés avec des produits régionaux, boissons régulières et alcoolisées, dégustation de pisco sur le chemin du retour.

Que demander de plus? Le voyage dure 2 heures et demie, et le billet aller simple coûte 175 dollars.

Belmond Hiram Bingham

C’est l’expérience la plus unique, mais au prix le plus élevé ! Le train le plus luxueux, dans le style des trains Pullman des années 1920, va de Cuzco à Machu Picchu et coûte environ 470 euros l’aller-retour.

Le prix est assez cher pour un voyage de 3 heures. Toutefois, si vous décidez de choisir cette option, vous pouvez compter sur de nombreuses commodités supplémentaires, qui sont très intéressantes.

Un spectacle de bienvenue de danse traditionnelle, un open bar avec des cocktails péruviens, un déjeuner luxueux à bord, une voiture observatoire d’où vous pourrez admirer le paysage, de la musique live, un bus d’Aguas Calientes à la citadelle et un billet d’entrée à Machu Picchu avec guide inclus. Qu’en pensez-vous ?

Belmond Hiram Bingham

Si un endroit au Pérou peut être considéré comme une véritable vitrine de ce pays, c’est bien le Machu Picchu. Il figure sur la liste de rêve de tout voyageur. Si vous souhaitez vous aussi visiter ce lieu légendaire, vous disposez désormais de toutes les informations essentielles. Vous savez déjà combien coûtent les trains pour le Machu Picchu et ce que comprennent tous les forfaits, il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets et à profiter du voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible VACIAR CACHÉ SL +info...
Purpose Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.