Mon récit dans la jungle d’Iquitos

mon récit dans la jungle d'iquitos

This post is also available in: Español English Deutsch

Quand vous visitez Pérou, nous vous recommandons toujours une expérience indispensable à réaliser : La jungle péruvienne de Iquitos. Un endroit unique entouré par la nature sauvage et vierge, où près de la communauté native qui y habite, vous explorerez chaque angle de cette merveille. Vous connaîtrez également un nouveau style de vie loin des grandes villes.

Pour savoir plus en profondeur à quoi ressemble cette fantastique aventure, un de nos partenaires, Javier, nous raconte à la première personne son expérience dans la jungle d’Iquitos.

Premier jour dans la jungle péruvienne de Iquitos

Je connaissais déjà le circuit dans la jungle amazonienne à Iquitos, mais mes compagnons Daniel et Paco n’étaient jamais allés en Amazonie, j’étais donc convaincue qu’ils allaient adorer.

Vol Cusco – Iquitos

Nous nous sommes réveillés tôt et avons pris le vol Latam Airlines entre Cuzco et Iquitos, car Iquitos n’a pas d’accès routier. Nous avons atterri à 10h30 et il y avait Manuel et un de ses compagnons, avec le polo du lodge et la voiture qui attendaient au parking de l’aéroport.

guide à iquitos

Nous avons tout chargé et en quelques minutes nous étions en route en direction du port de Nauta ; la chaleur et l’humidité de la jungle étaient déjà perceptibles, surtout par rapport à Cuzco.

En arrivant au port, comme c’était l’heure du déjeuner, nous avons pu nous arrêter dans un restaurant. Le menu était quelque chose que nous n’avions jamais essayé auparavant, du lézard frit !

Arrivée au lodge

Dès que nous avons terminé, nous avons pris le bateau pour aller à l’auberge. Nous avons navigué pendant plus d’une heure, passant par la confluence des rivières Ucayali et Marañon, où naît le fleuve Amazone. Naviguer sur l’immensité de la rivière est une aventure qui me fait me sentir libre, donc j’ai vraiment apprécié tout le chemin jusqu’à l’auberge.

fleuve amazone zone péruvienne

A l’arrivée, nous avons laissé nos affaires dans une chambre triple avec salle de bain et nous sommes allés faire un tour dans la salle à manger.

Manuel nous a présenté celui qui allait être notre guide pour tout le circuit à Iquitos et il se trouve que son nom est Manuel aussi. Nous avons parlé avec lui, il nous a expliqué tout ce que nous pouvions faire et nous avons décidé du plan pour les trois jours de la tournée, mais il nous a dit que nous pouvions le changer quand nous le voulions, donc parfait.

En une demi-heure environ, nous prenions déjà le plus petit bateau, avec lequel nous allions nous déplacer pendant les 3 jours. Le batelier était le fils de notre guide, Alexis, et ils étaient tous deux des villageois de la communauté où se trouve le lodge.

Bain avec des dauphins roses

Nous nous sommes mis en route et nous nous sommes progressivement engagés dans des rivières plus étroites, en remarquant que la jungle devenait de plus en plus fermée. À ce moment-là, nous sommes partis sur un sentier autour de la zone pour voir des oiseaux, des plantes et des dauphins roses.

C’était un moment incroyable de nager dans les mêmes eaux que les dauphins. Ils étaient à plusieurs mètres de nous, on ne pouvait les voir que pendant quelques secondes lorsqu’ils sortaient de l’eau. Alors que la journée se terminait, nous avons vu le coucher de soleil, des couleurs rougeâtres et orangées et une sensation très chaleureuse au milieu de la jungle péruvienne.

coucher de soleil à Iquitos

Nous sommes retournés au lodge, avons pris une douche, mis l’anti-moustique et sommes allés à la salle à manger pour le dîner. Honnêtement, c’était mieux que ce que j’attendais : jus de fruits, eau et une très bonne assiette combinée.

Première nuit en Amazonie

Cette nuit-là, nous avons décidé de rester au lodge, nous sommes montés dans la zone des hamacs et avons discuté avec May, l’un des guides que j’avais rencontré lors de ma première visite il y a plus de 5 ans. Nous avons passé plus d’une heure avant de décider d’aller dormir.

Lorsque nous sommes arrivés dans la chambre, nous avons regardé davantage l’endroit où nous allions dormir : une chambre triple, chaque lit et toutes les fenêtres avec leurs moustiquaires.

La vérité est que cela nous a donné un sentiment très réconfortant au moment où nous avons réalisé que dans la chambre il n’y avait pas un seul moustique, un lit confortable, les sons de la jungle, la chaleur et le sommeil, beaucoup de sommeil.

chambre avec moustiquaire à iquitos

Même si nous avons choisi la meilleure saison pour aller à Iquitos, les moustiquaires sont toujours présentes ici.

Deuxième jour dans la forêt amazonienne péruvienne

Le deuxième jour de notre expérience dans la jungle d’Iquitos a commencé, nous nous sommes réveillés vers 8 heures du matin. Comme nous l’avions prévu, nous avons fait une promenade de 4 heures en bateau, descendant dans certaines zones, mais nous avons surtout navigué.

Dans une zone, des singes se sont approchés du bateau et même les plus curieux sont montés à bord en mangeant un fruit que notre guide avait donné à Daniel. Pas étonnant qu’il les ait mangés, c’était un fruit qu’il n’avait jamais goûté, lequel était très bon. Il ressemblait à une cerise, jaune et un peu aigre et doux à la fois.

singe dans la jungle d'iquitos

Après avoir passé un certain temps à observer les singes, nous avons continué et avons commencé à voir des iguanes dans les arbres, toutes sortes d’oiseaux, des termitières géantes, des grenouilles et toutes sortes de plantes.

Nous sommes retournés au lodge pour le déjeuner, puis nous nous sommes allongés dans les hamacs pendant un moment. L’après-midi, nous sommes allés pêcher le piranha, car c’était la meilleure saison pour le faire. Étonnamment, mon ami Paco a été celui qui a attrapé le plus de poissons, la chance du débutant je suppose.

Nous avons continué et sommes allés voir le nénuphar géant ou Victoria Amazonica, une plante incroyable. Le paysage change complètement lorsque la faune est enveloppée par elle.

nénuphars dans le fleuve Amazone

J’ai réalisé que la jungle péruvienne n’est pas un paysage unique, chaque zone est différente des autres, et en quelques minutes le paysage peut radicalement changer.

observation nocturne des caïmans

Nous avons dîné et sommes sortis pour faire l’excursion la plus amusante de toutes, l’observation nocturne des caïmans.

C’est incroyable de voir comment le guide peut distinguer la lueur de la lampe de poche dans les yeux du caïman. Nous nous sommes approchés d’une zone avec plus de plantes, près d’une des berges. De l’avant du bateau, Manuel a tendu les bras et nous l’avons regardé ramasser un caïman d’environ 40 centimètres.

excursion nocturne en bateau à iquitos

Le caïman était petit mais donnait une sensation de respect, nous l’avons observé pendant quelques secondes et Manuel l’a remis là où il l’avait pris.

Nous sommes retournés au lodge, en chemin pendant que nous naviguions, deux poissons ont sauté dans le bateau presque en même temps, avec l’obscurité nous ne les avions pas vus, nous les avions seulement entendus, immédiatement Manuel les a ramassés, nous les a montrés et les a remis dans la rivière.

La jungle péruvienne est pleine de vie et ne se repose jamais, vous pouvez sentir l’activité la nuit, les sons de la jungle ont transmis une sensation difficile à décrire. Cela s’avérait être une expérience incroyable dans la jungle d’Iquitos.

Troisième et dernier jour à Iquitos

Le dernier matin au lodge, nous nous sommes réveillés tôt et sommes allés regarder le lever du soleil. Il commençait à faire jour à l’horizon, et petit à petit, le soleil commença à se lever. Dès que le moteur du bateau s’est arrêté, le silence s’est fait entendre.

Nous avons profité de 20 minutes pendant lesquelles j’ai pu dire que c’était le moment avec le moins de bruit pendant les 3 jours. Je n’ai réalisé qu’à ce moment-là que je m’étais déjà habitué aux bruits de la vie en Amazonie.

Nous sommes retournés au lodge, avons pris le petit déjeuner, je pense le meilleur de tous, jus de camu camu, omelette, pains, café…

petit-déjeuner lors de l'excursion dans la jungle d'iquitos

Promenade dans la jungle

Nous sommes partis pour la plus longue marche de toutes, nous avons passé deux heures à marcher dans la jungle amazonienne péruvienne, à certains endroits le sol était plus ferme, à d’autres il était humide, c’était un peu glissant mais avec les bottes en caoutchouc nous avons marché beaucoup plus fermement.

Nous avons également bu de la vigne qui, lorsqu’elle est coupée, libère de l’eau tout en faisant un bruit, un bruit semblable à celui d’une pilule effervescente. Nous avons vu différentes grenouilles, quelques araignées et même quelques lézards. Nous avons traversé une zone de singes nocturnes et avons même vu un paresseux.

boire à un arbre dans la jungle

La vérité est que je suis encore surpris par la facilité du guide Manuel et de son fils Alexis à voir les animaux dans la jungle. On peut dire que pour eux, la jungle est comme la cour d’école, où ils ont joué et vécu. À ce moment-là, j’ai réalisé que nous sommes très semblables mais que notre environnement nous a rendus différents.

Nous sommes retournés au lodge, avons déjeuné et nous sommes promenés dans la communauté. Ils célébraient un événement sportif organisé par la loge, car Libertad n’est pas seulement une loge, c’est un projet qui aide toute la communauté.

Lors de ma première visite, ils m’ont expliqué qu’ils avaient créé le pavillon parmi environ treize familles. Mais ils ne sont pas seulement restés au pavillon, ils ont aussi acheté un moulin pour éplucher le riz.

Les bénéfices de ces deux entreprises sont partagés entre toute la communauté qui les exploite, ainsi qu’avec ceux qui les exploitaient auparavant, comme les anciens de la communauté.

iquitos libertad jungle lodge

Je suis très enthousiaste à l’idée de penser à tout ce qu’ils ont accompli et à la manière dont la collaboration avec eux au sein d’Howlanders contribue également à améliorer la qualité de vie de la communauté. Nous avons dit au revoir à tout le monde et leur avons laissé notre drapeau Howlanders.

Retour à Nauta

Sur le chemin de Nauta, j’ai demandé à mes compagnons ce qu’ils avaient pensé de leur expérience dans la jungle d’Iquitos. Daniel m’a répondu avec un visage très sérieux : “c’était la meilleure tournée de ma vie, de loin”.

Nous avons commencé à parler, à regarder certaines photos et à en prendre d’autres pour nous en souvenir jusqu’au dernier moment.

drapeau howlanders dans la jungle

Nous sommes arrivés à Nauta, sommes descendus du bateau, avons dit au revoir et sommes montés dans la voiture que Manuel avait achetée pour emmener les voyageurs à Iquitos. Nous n’avions pas réservé d’hébergement, alors notre chauffeur nous a emmenés dans deux hôtels, tous deux très bons et à un bon prix.

Comme nous avons vu qu’il était une personne de confiance et qu’il travaillait pour le lodge lui-même, nous lui avons demandé si nous pouvions le rencontrer le lendemain pour nous emmener à l’aéroport. Il a accepté sans problème pour un prix très économique.

De cette manière, nous sommes restés pour découvrir la ville d’Iquitos le soir même. La ville est totalement différente de la jungle amazonienne péruvienne : les gens, le climat, la proximité, mais surtout l’atmosphère, dynamique mais détendue.

Le lendemain, le même transfert qui nous a déposés à Iquitos nous a conduits à l’aéroport comme convenu.

Ces trois jours dans la jungle péruvienne nous ont tous permis de nous reposer. Nous sommes physiquement fatigués mais très calmes, ils nous ont transmis leur tranquillité, leur façon de vivre de manière plus insouciante.

Forêt amazonienne du Pérou

Après cette belle expérience dans la jungle d’Iquitos, je ne peux que remercier Manuel. Merci d’avoir pris soin de nous et de nous avoir montré votre maison, merci de nous avoir permis de faire partie de ce projet et merci beaucoup à tous les voyageurs, ceux qui l’ont déjà connu et ceux qui le feront bientôt.

Et vous? Cela vous tente ? Je suis sûr que vous ne regretterez pas de vivre une telle expérience !

Lily

Lily est heureuse avec un sac à dos sur son dos. Elle se rend chaque année dans un pays d'Amérique latine et y est retournée plusieurs fois, notamment au Pérou où elle dit se sentir chez elle (bien qu'elle dise la même chose de l'Argentine, du Chili et de la Bolivie).

Elle aime le ceviche, la randonnée et les pique-niques du dimanche avec ses amis, même si, quand on lui demande, elle est toujours en train de planifier sa prochaine destination.