Que voir, que visiter et que faire au Pérou: conseils et témoignages

que faire au pérou

This post is also available in: Español English

Si vous avez décidé de visiter l’Amérique latine et que vous ne savez pas par où commencer, Pérou est peut-être la meilleure option. Ce pays, qui est l’un des plus diversifiés au monde sur le plan biologique, possède certains des plus beaux paysages que l’on puisse imaginer. Elle a récemment reçu le prix Safe Travels, ce qui signifie qu’elle est un pays sûr en vers le Covid-19, sa gastronomie est parmi les meilleures et la façon dont elle présente sa richesse culturelle et la diversité de ses habitants, est incroyable.

C’est un grand pays avec beaucoup de choses à voir, à faire et à visiter. Pour cette raison et pour vous convaincre, nous vous présentons une liste de ce que nous considérons comme les endroits les plus importants et à ne pas manquer si vous voyagez au Pérou. Vous êtes prêts? Go!

un lama au Pérou

Découvrez les écosystèmes de Pérou

Le Pérou est un pays de jungle, de hauts plateaux et de côtes. Tout voyage serait donc incomplet sans la visite d’au moins deux de ses écosystèmes. Voici quelques-unes de celles que vous devez prendre en compte lors de votre visite :

La côte de Pérou

Les attractions les plus connues du Pérou se trouvent généralement dans ses montagnes, mais peu de gens imaginent à quel point son littoral peut être incroyable. N’imaginez pas des plages cristallines, entourées de palmiers et de sable blanc. Les plages du Pérou sont différentes car son littoral borde l’océan Pacifique, ce qui rend ses eaux chaudes et parfaites pour les sports nautiques comme le surf et la planche à voile.

Si vous aimez le surf et aimez être entouré de personnes qui l’aiment aussi, Mancora est l’endroit idéal. Si vous préférez un endroit plus calme, une plage presque déserte et des petites villes où vous pouvez trouver le meilleur ceviche, vous devriez visiter Zorritos.

côte de Lima

L’Amazonie péruvienne

Peu de gens savent que le Pérou possède la plus grande partie de la forêt amazonienne après le Brésil. L’Amazonie, la forêt tropicale la plus grande et la plus diversifiée du monde, fait de la visite du Pérou une expérience encore plus spéciale.

Se rendre en Amazonie péruvienne est une aventure en soi. Iquitos est la plus grande ville du monde qui ne peut être atteinte par la route et il faut donc prendre un avion depuis Lima ou Cusco pour s’y rendre.

Lorsque vous atterrirez, vous serez surpris par la chaleur et l’atmosphère humide générées par la jungle environnante. L’Amazonie semble hors du monde et constitue en grande partie la face inexplorée de la planète. Elle cache de nombreux secrets, des paysages et des cultures merveilleuses que nous vous recommandons de visiter de manière responsable.

Il existe des secrets que seuls les locaux connaissent et qu’ils peuvent vous montrer si vous voyagez dans la jungle d’Iquitos, ce qui contribuera également à l’économie locale. Si vous êtes curieux, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’ expérience à travers la jungle d’Iquitos que notre collègue Javier a vécu.

coucher de soleil à iquitos

La Sierra de Pérou

La zone andine du Pérou est la plus connue. Dans cette région, vous aurez le souffle coupé, non seulement en raison des vues spectaculaires mais aussi de l’altitude à laquelle vous vous trouverez. N’ayez pas peur si pendant votre séjour quelqu’un vous conseille de boire du thé de coca, c’est normal !

Cette plante est utilisée depuis des siècles pour aider à réduire le mal de montagne et d’autres nuisances. Ce que nous vous recommandons, c’est de voyager calmement et de prendre un jour ou deux pour vous habituer. Ainsi, vous pourrez profiter davantage du voyage.

Comme cette zone est la plus connue, vous avez peut-être déjà entendu parler de ses destinations les plus populaires. Le Lac Titicaca, que vous pouvez visiter depuis la ville de Puno, est un incontournable, tout comme Arequipa et l’impressionnant Canyon de Colca. Cependant, c’est la ville de Cuzco qui remporte la palme, non seulement parce qu’elle est l’ancienne capitale de l’empire inca, mais aussi parce qu’elle est l’une des villes les plus accueillantes du Pérou.

Visitez Lima, la capitale gastronomique de l’Amérique du Sud

Ce qui est intéressant quand on voyage dans les capitales d’Amérique latine, c’est que l’on peut voir un résumé de tout ce qui s’est passé dans chaque pays. À Lima, vous vous rendrez compte de l’immense variété culturelle qui existe, non seulement par les changements architecturaux qui sont présentés mais aussi par l’apparence de ses habitants, montrant des traits indigènes, européens et même asiatiques.

Bien qu’elle ne soit pas une ville très populaire, étant considérée comme grise et un peu chaotique, Lima est une ville merveilleuse. Située face à l’océan Pacifique, elle offre des contrastes très intéressants : d’une part, des sites archéologiques précolombiens et des lieux traditionnels, et d’autre part, des quartiers modernes et animés.

Autrefois connue comme « la cité des rois » ou la ville la plus importante d’Amérique du Sud, elle est aujourd’hui l’une des principales villes de la région et l’une des destinations gastronomiques les plus célèbres au monde.

rue de lima

Vous ne pouvez pas quitter Lima sans visiter son centre historique et nous vous recommandons en particulier de visiter ces lieux :

  • La Plaza de Armas
  • La Cathédrale Metropolitana de Lima
  • L’église et le Couvent de Santo Domingo
  • La Basilique et le Monastère de San Francisco de Asís

Dans la vieille ville, vous trouverez également le Musée del Pisco, qui mérite également une visite. Ce n’est pas exactement un musée, mais plutôt un bar spécialisé dans le Pisco, l’une des boissons alcoolisées les plus célèbres du Pérou.

Il existe d’autres musées très intéressants qui méritent d’être cités, par exemple :

  • Musée d’Art de Lima
  • Musée Amano
  • Musée Larco
  • Musée National d’Archéologie, D’anthropologie et d’Histoire de Pérou
  • Musée de la Nation entre autres

Les autres quartiers intéressants à ne pas manquer sont Chinatown (oui, il y a un Chinatown à Lima), San Isidro, Miraflores (l’un des plus beaux quartiers de la capitale) et Barranco (le quartier bohème et hipster, qui possède la plus grande concentration d’art de rue de la capitale, avec des œuvres colorées d’artistes péruviens et étrangers).

Goûtez la gastronomie de Lima

Si vous décidez de faire une visite gastronomique de Lima (n’hésitez pas !), laissez-nous vous dire pourquoi c’est l’une des villes ou plutôt l’un des pays qui possède la meilleure gastronomie au monde. Prêt à vous mettre l’eau à la bouche ?

Dégustez la Gastronomie de Pérou

La gastronomie du Pérou est très diverse. Cela est dû, avant tout, à sa géographie. Sur l’ensemble du territoire, notamment autour de la cordillère des Andes, les conditions sont parfaites pour la culture de fruits, de légumes et de toute une variété de végétaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. De plus, étant entourées par la côte Pacifique, ses eaux constituent l’habitat parfait pour un bon nombre de variétés de fruits de mer et de poissons.

La richesse gastronomique de ce pays est également due aux traditions culinaires préhispaniques et coloniales, qui à leur tour ont été nourries par l’influence de la cuisine occidentale et orientale, ce qui fait que durant ces dernières années une révolution gastronomique d’avant-garde avec la fusion et la nourriture novo andine a eu lieu.

Voici une liste de plats péruviens que nous vous recommandons d’essayer lors de votre voyage au Pérou :

  • Ceviche péruvien
  • Pommes de terre avec sauce huancaína
  • Rocoto farci
  • Lomo saltado
  • Causa limeña
  • Anticuchos
  • Riz chaufa
  • Cuisine Nikkei
  • Juane péruvienne

Il ne s’agit pas seulement de manger, le Pérou propose également des boissons typiques qui valent la peine d’être essayées, comme la chicha morada et le cocktail Pisco Sour.

Explorez le mix culturel de Cusco

Cusco est l’une des villes les plus célèbres du Pérou, non seulement pour sa beauté à couper le souffle, mais aussi pour être le point de départ du trip au Machu Picchu, la principale destination du pays. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’en plus d’être un arrêt obligatoire, c’est une ville MAGNIFIQUE.

Située sur un versant de la cordillère des Andes, Cusco était la capitale de l’empire inca et l’une des villes les plus importantes de l’époque coloniale espagnole. Déclarée patrimoine mondial de l’humanité, cette ville offre un mélange de deux cultures en conservant des vestiges de temples et de bâtiments incas à côté de nombreux bâtiments coloniaux, de rues pavées et de places.

Voici quelques-unes des choses que vous pouvez voir et faire lors de votre visite à Cusco:

  • Plaza de Armas
  • Quartier de San Blas
  • Qorikancha et el Convento de Santo Domingo
  • Sacsayhuamán
  • La rue Loreto et la pierre des 12 Angles
  • Marché de San Pedro
  • Tambomachay, Pukapukara, Qenqo et el Cristo Blanco

Machu Picchu

Situé à un peu plus de 100 kilomètres de Cusco, Machu Picchu est considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne.

La grande citadelle inca, construite au XVe siècle à une altitude de 2 430 mètres, comptait autrefois plus de 500 habitants. Il est considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture et d’ingénierie, ainsi qu’un lieu magique et mystique.

fille à machu picchu

La Vallée Sacrée

Située à 15 kilomètres de Cusco, la Vallée sacrée des Incas est l’une des œuvres architecturales les plus impressionnantes de cette civilisation. En raison des conditions parfaites de la vallée pour l’agriculture et la culture de leur précieux maïs, des centres urbains tels que Pisac, Yucay, Chinchero et Ollantaytambo y seraient construits.

La Vallée Sacrée

La Montagne Arc-en-ciel

Également connue sous le nom de Montagne des sept couleurs, cette montagne est située à plus de 5000 mètres d’altitude dans les Andes et présente l’un des phénomènes géologiques les plus incroyables de la planète. La combinaison des différents minéraux qu’elle possède, fait de la montagne une explosion de couleurs que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Le meilleur moment pour voir les ombres est clairement en juillet et août, la saison sèche.

La Montagne Arc-en-ciel

Naviguez par le Lac Titicaca

Un autre des points forts du Pérou, et ce que vous ne devez pas manquer, est la visite du lac Titicaca, situé à la frontière avec la Bolivie.

Le Titicaca est le plus haut lac navigable du monde et aussi le plus grand lac d’eau douce d’Amérique du Sud. Il est constitué non seulement du lac lui-même, mais aussi d’îlots artificiels et de zones cultivées. Bien qu’il soit situé à une altitude élevée, il n’y fait généralement pas froid car les eaux captent le rayonnement solaire le jour et émettent pendant la nuit. Donc, si vous voulez connaître le berceau de la culture inca et voir la richesse culturelle de l’Amérique latine, vous devriez penser à le visiter.

 le Lac Titicaca

Tombez en amour avec Arequipa

Tous les Péruviens vous diront certainement que vous devez visiter Arequipa pendant votre séjour dans le pays. Arequipa est une ville magnifique. Elle est entourée de volcans, elle possède un important centre historique et elle est classée patrimoine national de la nation par l’UNESCO.

Parmi ses principales attractions figurent la Plaza de Armas de la ville, sa cathédrale et, un peu plus loin, le Cañón del Colca, également connu sous le nom de « Vallée des merveilles ». Un lieu incontournable à visiter à Arequipa.

Relaxez-vous à Paracas

En effet, le Pérou possède des endroits incroyables et très différents les uns des autres, et l’un d’entre eux fait également la différence : Paracas, une destination sûre et paisible. Vous y verrez des couples allongés sur la plage en train de regarder le coucher de soleil, des familles jouant dans le sable et des personnes âgées profitant de la tranquillité de l’océan.

Si vous visitez Paracas, vous devriez faire une excursion dans les îles Ballestas et une autre dans la réserve nationale de Paracas, un désert côtier. Aux îles Ballestas, vous pourrez observer des oiseaux et des mammifères. Dans la Réserve naturelle de Paracas vous verrez également une grande diversité d’oiseaux marins, des lions de mer et si vous avez de la chance, des dauphins.

Paracas, Perou

Vivez l’aventure à Nazca

Les lignes de Nazca sont universellement connues pour être l’un des grands mystères de l’humanité. Ces imposantes gravures, dont la signification est inconnue, sont si grandes qu’elles ne peuvent être pleinement contemplées que depuis les airs.

Les géoglyphes ont des formes et des dessins très curieux comme un colibri, un lézard, un singe, une araignée et même un avec une tête de hibou qui ressemble à un astronaute.
Les lignes s’étendent sur plus de 500 km2 et certaines d’entre elles peuvent mesurer plus de 275 mètres de long.

Le seul inconvénient de Nazca est qu’elle est loin de Lima et que vous devez faire un détour pour la visiter, mais cela en vaut la peine. Si vous êtes décidé à les voir, profitez-en pour visiter également certains des lieux proches, comme le cimetière de Cauchilla ou l’aqueduc.

les lignes nazca

Si maintenant que vous connaissez les meilleures destinations à visiter au Pérou, vous envisagez de faire votre sac à dos et de commencer votre voyage, nous vous recommandons de le faire pendant les mois de juillet à septembre car ils correspondent à la saison sèche de la cordillère des Andes, et vous profiterez davantage du voyage.

Outre le fait de profiter de l’expérience d’un voyage dans un pays aussi attrayant et intéressant que celui-ci, notre principale recommandation est de faire preuve de bon sens, de respecter

l’environnement et la culture, et de revenir avec une valise pleine de souvenirs.

Et vous, que voulez-vous faire au Pérou?

Lily

Lily est heureuse avec un sac à dos sur son dos. Elle se rend chaque année dans un pays d'Amérique latine et y est retournée plusieurs fois, notamment au Pérou où elle dit se sentir chez elle (bien qu'elle dise la même chose de l'Argentine, du Chili et de la Bolivie).

Elle aime le ceviche, la randonnée et les pique-niques du dimanche avec ses amis, même si, quand on lui demande, elle est toujours en train de planifier sa prochaine destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible VACIAR CACHÉ SL +info...
Purpose Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.