Que faut-il apporter à Iquitos: les 10 indispensables dans votre sac à dos

que faut-il apporter à Iquitos

This post is also available in: Español English

Maintenant que vous savez déjà que votre prochaine aventure se déroulera à Iquitos, vous vous demandez peut-être ce dont vous avez besoin pour ce voyage dans la jungle amazonienne péruvienne.

Nous ne doutons pas que votre sac à dos sera plein d’illusions et débordant de l’envie de découvrir l’incroyable Amazonie, mais vous ne devez pas oublier d’y mettre de nombreuses autres choses dont vous aurez besoin pour un voyage de ce type.

Dans ce billet, nous vous indiquons les 10 choses à apporter à Iquitos que nous considérons comme essentielles…

Insecticide anti-moustique

L’insecticide de l’anti-moustique ne doit jamais manquer dans vos bagages si vous décidez de voyager à Iquitos, vous ne devez pas oublier que vous allez dans la jungle amazonienne.

anti-moustique à iquitos

Comme il y a beaucoup d’humidité et une végétation abondante, c’est l’habitat idéal pour les moustiques, dont les piqûres, en plus d’être dérangeantes, peuvent être très douloureuses.

Le répulsif doit donc être l’un de vos meilleurs amis en Amazonie et il est recommandé de l’appliquer constamment. Outre les moustiques, vous éviterez également d’être piqué par d’autres insectes.

Et si vous ajoutez à ce répulsif un lit équipé d’une bonne moustiquaire, vous serez plus que prêt à essayer d’éviter d’être piqué. Mais nous ne savons pas si tout cela sera suffisant…

moustiquaire sur le lit

Crème solaire, casquette et lunettes de soleil

Le soleil est une source de santé et nous aimons tous avoir un bronzage sain. Mais nous ne pouvons pas oublier que dans les régions proches des tropiques, le soleil frappe plus fort.

Vous serez en pleine nature, très exposé au soleil et un coup de soleil pourrait gâcher le reste du voyage. Nous vous recommandons une crème solaire d’au moins facteur 50.

De la même manière et pour la même raison, il est conseillé de porter une casquette ou un chapeau et des lunettes de soleil, afin de protéger les zones les plus sensibles des rayons ultraviolets.

Imperméable ou poncho

C’est essentiel si vous voyagez à Iquitos pendant la saison des pluies, mais ne vous attendez pas à ce qu’il pleuve pendant 24 heures. Les pluies à Iquitos sont intenses mais courtes, et le soleil revient toujours.

Même si vous ne voyagez pas pendant la saison des pluies, le temps dans la jungle d’Iquitos est imprévisible et peut changer à tout moment. Ainsi, en cas de pluie, vous éviterez des heures de voyage mouillé et d’éventuels rhumes qui gâchent le reste du voyage.

Vêtements de coton et manches longues

Bien que par temps chaud nous ayons tendance à penser que nous serons plus frais et plus à l’aise avec une chemise à manches courtes ou des bretelles et un short, pour un voyage à Iquitos, il est préférable de porter des vêtements en coton. C’est le tissu le plus confortable et le plus frais pour les endroits chauds et humides.

comment s'habiller dans la jungle

Ces vêtements doivent également être de couleurs claires, mais pas criardes ou flashy. Ils doivent couvrir les bras et les jambes pour éviter non seulement les morsures, mais aussi les frottements éventuels contre les troncs ou les plantes.

Lampe de poche

Un tour à Iquitos en Amazonie est une expérience très authentique, et passer la nuit dans un lodge de jungle intégré à une communauté locale l’est encore plus.

Vous n’aurez peut-être pas tout le confort d’une grande ville, mais vous aurez l’expérience de voir des caïmans pendant la nuit. Pour cette raison, et afin de ne manquer aucun détail, nous vous recommandons de toujours avoir une lampe de poche (ou votre téléphone portable) à portée de main.

Malgré cela, vous ne sortirez jamais (ou ne devriez pas) sortir seul la nuit à la recherche d’animaux. Cette activité doit être pratiquée avec des personnes locales expérimentées, qui, nous en sommes sûrs, apporteront leur propre lampe de poche.

Notre collègue Javier nous a raconté lors de son voyage à Iquitos, avec quelle facilité les guides ont pu voir les animaux la nuit.

Chaussures de randonnée et des slashs

Un circuit à Iquitos est une merveilleuse occasion de pénétrer dans la jungle amazonienne.

Comme vous le savez, cela n’a rien à voir avec la marche en ville ou l’asphalte. Le terrain est accidenté et humide, donc à l’arrivée on vous fournira des bottes imperméables pour les randonnées dans la jungle. Malgré cela, nous vous recommandons d’apporter des pantoufles confortables pour la suite et des tongs pour être à l’aise et au frais après la douche.

Et comme il y a bien d’autres choses à voir à Iquitos que la jungle, nous sommes sûrs que vous aimerez vous promener et vous balader dans cette ville particulière.

Argent de poche

Si vous partez en voyage en Amazonie, n’oubliez pas que vous ne trouverez des distributeurs automatiques de billets que dans la ville d’Iquitos, où vous pourrez retirer des soles et des dollars.

Le paiement de l’excursion à Iquitos se fait en dollars, c’est pourquoi nous vous recommandons d’apporter des espèces. Si vous n’apportez pas de dollars de chez vous, nous vous conseillons de les échanger à Lima ou Cusco, où vous trouverez un meilleur taux de change qu’à Iquitos.

N’oubliez pas non plus que Iquitos est la plus grande ville sans accès routier, vous ne pourrez donc pas vous rendre au guichet automatique de la ville voisine…

Appareil photo

En plus d’enregistrer dans votre rétine chacun des paysages, des animaux et de la flore spectaculaire que vous trouverez lors du circuit à Iquitos, vous voudrez également l’immortaliser avec votre appareil photo.

caméra à iquitos

Nous vous recommandons d’apporter un étui pour appareil photo (si possible étanche) et une batterie supplémentaire, chargée au cas où il ne serait pas possible de la recharger pendant votre séjour dans la jungle amazonienne, car vous ne pourrez le faire que pendant les 3 ou 4 heures où le générateur produit de l’électricité au lodge.

De l’eau

La chaleur et l’humidité vous obligeront à vous hydrater. C’est pourquoi un autre élément essentiel pour voyager à Iquitos est d’apporter une bouteille d’eau ou une gourde avec vous.

Vous pouvez le recharger aux fontaines à eau disponibles dans le pavillon. Sachez que, comme dans tout le pays, l’eau du robinet n’est pas potable.

Cependant, dans certaines zones de la jungle, il existe des vignes dont vous pouvez boire directement. Ne vous inquiétez pas, cette eau est potable…

boire de l'eau dans la jungle

Maillot de bain

N’oubliez pas de prendre le maillot !

Au milieu de la jungle amazonienne, devant le lodge, vous pourrez, en plus de vous rafraîchir, vivre l’expérience unique de nager dans la rivière et avoir l’incroyable opportunité d’entendre et même de voir les spectaculaires dauphins.

nager dans l'am amazon

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut absolument apporter à Iquitos, fermez votre sac-à-dos et profitez de chaque minute de votre aventure dans l’Amazonie péruvienne.

Lily

Lily est heureuse avec un sac à dos sur son dos. Elle se rend chaque année dans un pays d'Amérique latine et y est retournée plusieurs fois, notamment au Pérou où elle dit se sentir chez elle (bien qu'elle dise la même chose de l'Argentine, du Chili et de la Bolivie).

Elle aime le ceviche, la randonnée et les pique-niques du dimanche avec ses amis, même si, quand on lui demande, elle est toujours en train de planifier sa prochaine destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible VACIAR CACHÉ SL +info...
Purpose Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.