Que voir au Pérou en 15 jours : Guide de voyage

que voir au pérou en 15 jours

This post is also available in: Español English

Un voyage au Pérou peut durer de quelques jours à quelques mois, au cours desquels vous pourrez découvrir tous les recoins du pays.

Le fait de passer quelques mois est exceptionnel, aujourd’hui nous voulons vous raconter un itinéraire de quelques jours dans ce beau pays. Il suffit d’être bien organisé pour tirer profit du voyage.

Cela dit, comme nous vous avons déjà raconté tout ce qu’il faut voir au Pérou, aujourd’hui nous vous disons notre itinéraire recommandé pour tout voir lors d’un voyage au Pérou en 15 jours.

Comment se déplacer à Pérou

Avant tout, tenez en compte le déplacement. Si vous avez suffisamment de temps, nous vous suggérons de voyager entre les principales villes en bus ou en train, en fonction de vos préférences et de votre disponibilité de déplacement.

En revanche, si vous manquez de temps, nous vous recommandons d’utiliser l’avion pour essayer de profiter au maximum de ces journées. Toutes les villes principales que nous allons nommer ont un aéroport et une connexion directe avec presque toutes, donc il faudra seulement ajuster les jours aux vols.

Jour 1. Arrivé à Lima et visite dans la ville

La grande majorité de ces voyages au Pérou commencent à Lima. C’est la capitale du pays, son aéroport est donc le plus important du Pérou et celui qui a le plus de connexions internationales.

Il s’agit d’une ville côtière, avec un goût de ceviche et de pisco sour, de modernité et de tradition mais pas assez surprenante pour y consacrer plus d’une journée entière.

Lima Pérou

Lima sera le point de départ de votre voyage au Pérou, où vous pourrez faire certains des circuits au Pérou les plus spectaculaires que vous puissiez imaginer.

Si vous voulez suivre notre conseil, nous vous recommandons de réserver un vol pour Arequipa pour ce même après-midi, cela vous fera gagner 1 jour de voyage et vous pourrez voir plus de choses.

La compagnie aérienne Sky Airlines propose un vol vers le milieu de l’après-midi qui vous amènera à Arequipa un peu avant l’arrivée de la nuit.

Comme nous vous l’avons déjà dit, cette option sera la plus conseillée en fonction du temps dont vous disposez et de ce que vous voulez dépenser. Bien que cette connexion soit vraiment bon marché, c’est celle que nous recommandons dans notre itinéraire du voyage au Pérou en 15 jours.

Jour 2 et 3. Cañón del Colca à Arequipa (2 jours)

Tout près de la ville d’Arequipa se trouve le Canyon de Colca. C’est l’un des canyons les plus profonds du monde, et c’est aussi le troisième lieu touristique du Pérou, donc nous vous assurons que vous allez l’apprécier.

Vous pourrez y visiter le Mirador Cruz del Condor, en référence à cet oiseau spectaculaire que l’on peut voir dans la région. Vous pourrez également monter au Mirador de los Volcanes de Patapampa, d’où vous pourrez voir toute la chaîne de montagnes et les volcans qui entourent la ville d’Arequipa.

condor canon colca

Un autre point fort de la visite du canyon de Colca à Arequipa sera de voir les vigognes, l’animal le plus célèbre et le plus emblématique du Pérou.

Même si les deux jours semblent suffisants pour visiter le canyon de Colca, vous pouvez toujours prolonger votre séjour d’une journée supplémentaire et découvrir tous les points forts de cet endroit incroyable.

Jour 4. Arequipa – Puno

Bien que l’aéroport de Juliaca soit très proche de Puno, il n’y a pas de vol direct depuis Arequipa. Vous devrez donc faire une escale à Lima pour retourner à Juliaca.

Par conséquent, la meilleure option est d’acheter un billet de bus qui vous conduira d’une ville à l’autre. Le trajet dure environ 6-7 heures, que vous pouvez utiliser pour vous reposer de votre aventure dans le Canyon de Colca.

Jour 5. Lac Titicaca

Une fois arrivé à Puno, le majestueux lac Titicaca et ses incroyables îles Uros vous attendent. Sachez également que c’est le plus haut lac navigable du monde.

Dépendant du temps dont vous disposez, vous pouvez choisir de passer un ou plusieurs jours ici. En une journée, vous pourrez explorer les îles des Uros, des îles artificielles faites de roseaux de totora que la population locale attache au fond du lac comme une ancre.

 îles Uros Lac Titicaca

Mais si vous voulez vraiment vous immerger dans la culture locale des Uros, vous pouvez visiter les îles Taquile et Amantani, et même passer une nuit avec eux. Il y a des nuits où ils organisent même des fêtes pour accueillir les touristes.

Comme curiosité, sachez que le lac Titicaca est la frontière naturelle entre deux pays, le Pérou et la Bolivie. Les Péruviens disent en plaisantant qu’ils ancrent les îles au sol car « ils ne veulent pas se coucher au Pérou et se réveiller en Bolivie ».

Que vous choisissiez de passer une journée comme nous l’avons prévu, ou deux, le lendemain matin vous serez prêt pour votre voyage à Cusco et dans la Vallée Sacrée, certains des meilleurs endroits que le Pérou a à offrir.

Jour 6. De Puno à Cusco vers la Ruta del Sol (route du soleil)

Pour aller de Puno à Cusco, il existe également plusieurs combinaisons.

D’une part, vous avez la possibilité d’effectuer le voyage en bus. La région entre Puno et Cusco est connue sous le nom de Ruta del Sol. Si pendant le trajet de Lima à Arequipa, nous vous avons recommandé de prendre l’avion, dans ce cas, nous vous conseillons de faire le voyage en bus.

Cet itinéraire comprend des arrêts dans des endroits merveilleux comme la chapelle Sixtine des Andes, une église ornée de dessins à la feuille d’or, ou le Chimboya, l’une des plus hautes montagnes du pays avec 5 489 mètres d’altitude.

montagne du chimboya route du soleil

L’autre option est de voyager en avion, de l’aéroport de Juliaca à celui de Cusco. Dans ce cas, les vols sont généralement plus chers que lors du voyage précédent.

Dans notre itinéraire de voyage de 15 jours au Pérou, nous avons inclus cette journée comme une excursion d’une journée de Puno à Cusco le long de la Ruta del Sol. Mais vous savez, vous pouvez toujours le modifier et aller en avion d’un endroit à l’autre pour profiter au maximum de la journée dans un endroit ou un autre.

Jour 7 et 8. Inca Trail à Machu Picchu

Si cela ne tenait qu’à nous, nous vous conseillons de rester quelques mois dans cette région de la vallée sacrée, la vérité est que vous ne disposerez probablement pas autant de temps.

Nous avons réduit à 5 jours pour être dans la région de Cusco, bien que, comme vous le verrez ci-dessous, vous ayez la possibilité de prolonger à 6 ou même 7 jours pour explorer de nouveaux endroits.

Dans notre itinéraire au Pérou, nous vous recommandons de consacrer les jours 7 et 8 à l’escalade du Machu Picchu, bien que vous puissiez toujours changer l’ordre des jours pour faire les activités à votre convenance, puisque toutes les excursions partent de Cusco.

Machu Picchu Pérou

Il existe différentes façons d’accéder à ce temple sacré, même en voyages d’une journée bien que nous vous conseillons de consacrer au moins deux jours à l’escalade.

L’option que nous préférons et celle que nous vous suggérons est le célèbre Inca Trail en 2 jours, un circuit de randonnée qui vous emmènera le long des routes utilisées par les Incas jusqu’au Machu Picchu lui-même. En outre, vous pourrez voir le lever de soleil depuis ce beau temple.

Une autre option fortement recommandée consiste à visiter les lieux les plus populaires de la région lors du circuit à Machu Picchu et la Vallée Sacrée. Ce circuit vous permet de visiter les plus beaux endroits de la Vallée Sacrée,comme le site archéologique de Pisac et la forteresse d’Ollantaytambo, de dormir à Aguas Calientes, et de faire une randonnée jusqu’au Machu Picchu.

Il est également possible de faire ce voyage en train jusqu’à Aguas Calientes, qui sera toujours la ville dortoir pour l’ascension du Machu Picchu. Comme nous vous l’avons déjà dit, il existe de nombreuses excursions au départ de Cusco pour monter au Machu Picchu, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux et le temps dont vous disposez.

Aguas Calientes Pérou

Jour 9. Visitez à la Ciudad de Cusco

Durant votre séjour au Pérou en 15 jours, le jour 9 vous réaliserez le circuit à Cusco. Ce sera un jour de repos de tous les jours précédents, afin que vous puissiez profiter de plus de temps pour dormir. Et bien sûr ne passer pas des heures au lit, car cette ville en vaut la peine.

Cusco vous accueillera avec ses rues pavées et le sentiment d’être arrivé dans un endroit spécial. Vous vous retrouverez sans aucun doute dans une ville dont vous tomberez amoureux, et pour laquelle 5 jours sont le minimum que vous devrez lui consacrer, si ce n’est plus. Si vous avez une journée de plus dans l’itinéraire, consacrez-la à Cusco. Vous ne le regretterez pas.

Cusco Pérou

Même s’il y a beaucoup de choses à faire à Cusco, nous vous recommandons particulièrement de visiter le marché de San Pedro et sa Plaza de Armas, la place la plus célèbre de la ville. Vous ne pouvez pas quitter Cusco sans visiter le couvent de Santo Domingo, et connaître l’histoire de ce temple qui conserve encore des murs construits par les Incas il y a plus de 6 siècles.

Jour 10. Montagne Vinicunca

C’est un autre des emblèmes du Pérou. Cette montagne, caractérisée par ses couleurs, est située près de Cusco.

La plus connue comme Montagne Arcoíris est localisée dans les Andes péruviens. Ses couleurs sont dues à la composition des minéraux qui s’y trouvent, parmi lesquels on trouve des argiles, des roches avec du magnésium, des minéraux sulfurés, des carbonates de calcium, etc. Cet endroit vous laissera sans voix.

Montagne Arcoíris Pérou

Bien que Cusco soit la ville la plus proche d’où l’on peut la visiter, la vérité est que la montagne arc-en-ciel ou Vinicunca n’a pas d’hébergement à proximité pour dormir. C’est pourquoi vous devrez vous lever tôt pour arriver au sommet et pouvoir rentrer tôt pour vous reposer pour le lendemain.

Jour 11. Maras et Moray

Pour la journée 11, nous vous recommandons une visite des mines de sel de Maras et du village de Moray.

L’excursion à Maras et Moray sera beaucoup plus détendue que le jour précédent, et sans aucun doute, c’est aussi l’une des excursions à faire absolument si vous êtes à Cusco.

Les bassins des Salineras de Maras vous laisseront sous le choc, en contraste avec le paysage environnant. Ces bassins ont été créés par les Incas pour profiter de la salinité de la source souterraine qui passait par là. Lorsque cette eau s’évapore, elle laisse apparaître le fameux sel rose de Maras, que vous pouvez acheter comme souvenir de votre voyage au Pérou.

Il y a 3 000 piscines salées nichées dans la montagne, un vrai régal.

mines de sel de maras et moray au perou

Avec cette excursion, nos jours à Cusco se terminent. Mais, comme nous vous l’avons déjà dit, cette ville offre tellement de choses que vous pouvez prolonger votre voyage autant que vous le souhaitez si vous êtes ici.

Jour 12. Vol directe de Cusco à Iquitos

Arrivé au jour 12, et suivant notre itinéraire, l’aventure de la jungle péruvienne commence. Pour vous y rendre, vous devrez prendre l’avion.

N’oubliez pas que si vous arrivez le matin, vous pouvez même commencer le circuit le jour même, sinon nous vous conseillons de passer la journée à Iquitos et de commencer le lendemain matin. Ainsi, vous pourrez profiter de toutes les heures de la visite et vous reposer pour l’aventure qui vous attend.

Jour 13, 14 et 15. La jungle d’Iquitos

Le Iquitos jungle trip dure 3 ou 4 jours, bien que 3 jours dans la jungle soient suffisants pour profiter de cet endroit.

Cet endroit est une étape incontournable du voyage au Pérou en 15 jours en solitaire, ne le manquez pas même si vous partez avec très peu de temps.

Pendant ces 3 ou 4 jours, vous pourrez voir d’innombrables animaux tels que des caïmans, des singes hurleurs, des iguanes, des singes de nuit et même des paresseux. Vous pourrez boire directement dans les vignes, profiter de paysages incroyables et même goûter des fruits que vous n’avez jamais vus auparavant.

singe dans la jungle d'iquitos

Comme notre collègue Javier et ses amis nous ont raconté leur expérience dans la jungle d’Iquitos, c’est l’un des meilleurs circuits qu’ils aient jamais fait.

Enfin et après 3 ou 4 jours, vous retournerez à la ville d’Iquitos, soit pour passer la nuit dans l’un de ses hôtels avec piscine, soit vous prendrez un vol directement pour Lima, où vous passerez la nuit avant de prendre votre vol de retour.

Jour extra. Lagune Humantay

Comme nous savons que les jours des vols aller-retour ne correspondent pas toujours à ce que vous aviez prévu, nous vous proposons un plan supplémentaire au cas où il vous resterait un jour de libre.

Si vous décidez de rester un jour de plus dans la ville de Cusco, nous vous proposons un plan de randonnée qu’il est difficile de refuser.

Il s’agit du lac Humantay, une lagune qui s’est formée par le glaciar Humantay (de là son nom) et qui a un paysage incroyable.

Le lac se trouve à 4.200 mètres au-dessus du niveau de la mer et a en arrière-plan le majestueux glacier Humantay (qui culmine à 5450 mètres au-dessus du niveau de la mer), ainsi que toute la chaîne de montagnes de Villcamba.

Sans doute, un dépaysement indescriptible auquel s’y ajoute la couleur bleu verdâtre du lac. C’est une grande récompense pour tout le chemin que vous avez parcouru pour y arriver.

 lac Humantay

Avec ceci, nous terminons l’itinéraire du voyage au Pérou en 15 jours, bien que vous sachiez que vous pouvez toujours l’adapter à vos besoins.
Et vous, avez- vous déjà planifié votre voyage? Ajouteriez-vous des jours ou des lieux supplémentaires à ceux que nous avons énumérés ?

Lily

Lily est heureuse avec un sac à dos sur son dos. Elle se rend chaque année dans un pays d'Amérique latine et y est retournée plusieurs fois, notamment au Pérou où elle dit se sentir chez elle (bien qu'elle dise la même chose de l'Argentine, du Chili et de la Bolivie).

Elle aime le ceviche, la randonnée et les pique-niques du dimanche avec ses amis, même si, quand on lui demande, elle est toujours en train de planifier sa prochaine destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible VACIAR CACHÉ SL +info...
Purpose Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.