Quel haut lac sépare le Pérou de la Bolivie ? Le lac Titicaca

This post is also available in: Español English

Vous savez probablement déjà que le lac Titicaca est situé à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, de sorte que chaque pays possède sa partie du lac et ses villes respectives.

Nous vous indiquons ci-dessous comment visiter le lac Titicaca dans chaque pays :

femme sur l'île de totora, lac titicaca

Que visiter dans le lac Titicaca au Pérou

La surface qui appartient aux eaux péruviennes est de 3790 kilomètres carrés et dans cette partie du lac nous pouvons trouver une grande différence culturelle et des attractions que vous n’avez jamais vues auparavant. Ce sont quelques-unes des excursions dans le Lac Titicaca, du côté péruvien.

Baie de Puno

Situé dans les hauts plateaux du sud du Pérou avec un relief plat. Puno possède de nombreux sites préhistoriques de constructions circulaires appelées, d’après son origine, chullpas. Ce sont des édifices religieux marqués de l’architecture coloniale et des villages à la tradition très folklorique en matière de danses et de rites.

C’est également le port d’accès au lac, ce qui vous permet de faire tous les circuits dès Puno.

Îles flottantes des Uros, les plus célèbres du lac Titicaca

Les îles des Uros sont un groupe d’îles artificielles faites d’un type de roseau indigène appelé totora, dans le lac Titicaca. Habité par les Uros, un peuple ancestral dont la culture est liée au lac et aux roseaux totora qui poussent au fond du lac, construisant en plus des îles, leurs maisons et même des bateaux avec ce type de roseau.

îles flottantes à puno

Desaguadero

Il s’agit d’un complexe urbain binational situé à la source de la rivière Desaguadero, entre la Bolivie et le Pérou. Un endroit unique pour apprécier les deux cultures et profiter des vues d’un autre lieu.

Île Taquile

Une autre île que vous ne devez pas manquer si vous voyagez au lac Titicaca. Il s’agit de l’île Taquile, un endroit où vous voyagerez dans le temps. Il n’y a pas d’électricité, et encore moins de couverture de téléphonie mobile.

Mais vous ne manquerez pas d’activités. Lors du tour de l’île de Taquile, vous pourrez visiter le point de vue de Mulsina Pata, au point culminant de l’île, ou apprendre à tisser comme le font les Taquileños, des maîtres authentiques.

île de taquile lac titicaca

Que visiter au lac Titicaca en Bolivie?

La surface bolivienne est de 3790 mètres carrés et le lac Titicaca offre de nombreux endroits à découvrir. Voici quelques-uns des meilleurs circuits que vous pouvez effectuer en Bolivie.

Copacabana, point touristique du lac Titicaca

Cette petite ville bolivienne située sur les rives du Lac Titicaca est l’un des points les plus touristiques du lac. Considérée comme une zone sacrée et dans laquelle on a trouvé des vestiges archéologiques dispersés sur tout le territoire.

Situé dans le département de La Paz et à 155 km de la grande ville. C’est un centre de pèlerinage pour visiter l’image de la Vierge de Copacabana, l’invocation mariale la plus répandue en Bolivie.

Elle est célèbre pour ses célébrations religieuses, son patrimoine culturel et ses festivités traditionnelles.

Copacabana lac titicaca

Sampaya

Il s’agit d’une ville précolombienne dont la chose la plus curieuse est l’apparence de ses maisons, faites de murs de pierre et de toits de chaume. Ses rues sont pavées et on y trouve de petits arbres de « kantutas », la fleur nationale.

Depuis la colline au pied du village, vous pouvez voir les îles du Soleil et de la Lune, ainsi que les collines enneigées des Andes, une vue incroyable.

Isla del Sol

Si vous êtes prêt à faire le tour des îles, vous ne pouvez pas manquer Isla del Sol. C’est l’île sacrée des Incas, où leur empire a donné vie. Un lieu pour se promener dans le passé à travers les vestiges archéologiques des Incas.

Des vestiges tels que le Pilkokaina ou Palais du Soleil, un édifice en pierre, le Challapampa, une construction labyrinthique située dans la partie la plus haute de l’île.

On y trouve également la fontaine de l’Inca, où l’on peut boire l’eau de la « jeunesse éternelle », et une statue de Manco Capac, qui aurait vécu là avant de fonder la ville de Cusco.

Isla de la Luna

Situé au sud-ouest de l’île du Soleil, en face de la ville de Sampaya. Dans cette île surprennent aussi ses ruines, les restes d’un « ajllawasi » que nous pourrions traduire comme la maison des vierges élues du soleil, parmi beaucoup d’autres choses.

Les autres lieux à visiter sont : L’île Suriqui, l’île Kalauta et l’île Pariti.

Maintenant que vous savez quel haut lac sépare le Pérou de la Bolivie, vous décidez de visiter le côté péruvien ou le côté bolivien ?

Lily

Lily est heureuse avec un sac à dos sur son dos. Elle se rend chaque année dans un pays d'Amérique latine et y est retournée plusieurs fois, notamment au Pérou où elle dit se sentir chez elle (bien qu'elle dise la même chose de l'Argentine, du Chili et de la Bolivie).

Elle aime le ceviche, la randonnée et les pique-niques du dimanche avec ses amis, même si, quand on lui demande, elle est toujours en train de planifier sa prochaine destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible VACIAR CACHÉ SL +info...
Purpose Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.