Récit de notre visite du Machu Picchu et de la Vallée sacrée des Incas

Récit de Voyage : Vallée Sacrée et Machu Picchu

This post is also available in: Español English

Lors de rĂ©aliser le voyage Ă  PerĂş et de visiter le Machu Picchu accompagnĂ© de mes copains Daniel et Paco, j’ai dĂ©cidĂ© de mettre par Ă©crit de souvenir, Ă  titre de guide pour l’avenir (pas très lointain, c’est sĂ»r). Aujourd’hui, je viens pour le partager, car tout est meilleur quand on partage des expĂ©riences, et si cela peut vous ĂŞtre utile, tant mieux! ĂŠtes-vous prĂŞts?

De Cuzco Ă  Machu Picchu

Pendant notre première après-midi à la cité de Cuzco, avant de commencer notre aventure à Machu Picchu et Vallée Sacrée, Daniel et Paco sentaient les premiers symptômes de mal des montagnes (notamment connue comme soroche au Pérou).

La situation n’a pas empirĂ©, et heureusement ! Par contre, ça nous a servi pour nous convaincre de l’importance d’arriver Ă  la ville et nous acclimater durant une journĂ©e ou deux avant de dĂ©marrer n’importe quel circuit Ă  Machu Picchu.

Quelques voyageurs vont directement Ă  Ollantaytambo en arrivant Ă  Cuzco, puisque la ville est Ă  une altitude plus basse, presque 1.000 mètres moins d’altitude que Cuzco, situĂ© Ă  3.400 mètres.

ville de cusco pérou

Avant d’entrer dans les dĂ©tails du voyage Ă  Machu Picchu, nous avons Ă©tudiĂ© la zone, l’avons connu parfaitement sans avoir Ă©tĂ© et nous avons constatĂ© que c’Ă©tait une bonne idĂ©e de saisir la distance qui sĂ©pare Cuzco de Machu Picchu afin de parcourir le Valle Sagrado des Incas.

Tout fut filmĂ©, nous avons Ă©crit un message sur WhatsApp au tĂ©lĂ©phone indiquĂ© et dans une demi-heure un garçon très attentif s’approcha. Il nous a donnĂ© une enveloppe avec les billets d’accès Ă  Machu Picchu ainsi que ceux du train dès Ollantaytambo Ă  Machu Picchu, un des derniers villages de Valle Sagrado, Ă  Machu Picchu.

Le jour suivant, il passa nous chercher Ă  07h30 du matin, comme nous avions accordĂ© l’après-midi prĂ©cĂ©dant. Nous avons laissĂ© la grande valise Ă  l’hĂ´tel et nous avons mis l’essentiel dans le sac-Ă -dos : rĂ©jouis, crème solaire et vĂŞtements chauds qui nous ont prĂ©cisĂ© dans de nombreux cas.

Nous savions dĂ©jĂ  que le climat Ă©tait changeant, mais nous n’avons pas tardĂ© Ă  l’expĂ©rimenter. Nous remercierons toujours le conseil !

La Vallée Sacrée des Incas

Nous avons atteint le minibus, très neuf et confortable, d’ailleurs. Le guide nous a accueilli joyeusement et pendant les 10 minutes suivantes, nous avons effectuĂ© plusieurs arrĂŞts jusqu’Ă  ce que le vĂ©hicule soit rempli.

Nous n’Ă©tions pas beaucoup, 16 personnes en total et presque le mĂŞme numĂ©ro de nationalitĂ©s ; colombiens, australiens, espagnols, brĂ©siliens… Un grand mĂ©lange ! Le plus jeune aurait 23 ans et le plus âgĂ© 55, indĂ©pendamment de l’âge tous les regards avaient un Ă©clat vif et jeune, ce serait peut-ĂŞtre l’envie de commencer!

Vallée sacrée des Incas

Durant la route, le guide expliqua la VallĂ©e SacrĂ©e et comment est composĂ© par plusieurs villages oĂą nous visiterions Pisac, Urubamba et Ollantaytambo. Il nous raconta la vie de Cusco et tout type d’anecdotes qui vous laissaient envie d’en savoir plus.

Quand il parlait l’espagnol, il le faisait lentement, je pense qu’il le faisait pour que les brĂ©siliens le comprennent aussi. Quand il parlait en anglais, il suivait un rythme Ă©tonnant!

Pisac

Suivant presque une heure de trajet, nous avons abouti Ă  la première halte, la zone archĂ©ologique de Pisac. Avant d’entrer, le guide nous a achetĂ© le ticket touristique de Cusco; dans notre cas, nous avons dĂ©cidĂ© d’acheter le partiel, qui nous a donnĂ© accès aux zones archĂ©ologiques de Valle Sagrado.

Autres voyageurs ont achetĂ© l’intĂ©grale pour visiter la majoritĂ© des zones touristiques de Cuzco et les environs. En retournant Ă  Pisac, nous avons reçu une leçon institutrice sur les caves creusĂ©es dans la montagne, le pourquoi de sa construction, son usage… Par contre, je ne serais pas celui qui vous fera le spoiler, vous devrez dĂ©couvrir les attraits de la culture Inca en effectuant le voyage Ă  Machu Picchu.

village de pisac au pérou.

Après avoir disposĂ© de temps libre, nous nous sommes rĂ©unis Ă  nouveau afin de nous dĂ©placer jusqu’au village de Pisac. Ă€ l’arrivĂ©e, nous nous sommes arrĂŞtĂ©s dans une rue pleine de boutiques d’artisanat, nous avons demandĂ© au guide et il nous a indiquĂ© qu’ Ă  100 mètres il y avait la place centrale du village, oĂą nous pouvions trouver un marchĂ©.

Quelques minutes suivantes, en visitant les boutiques, nous nous sommes dirigés à la cette place et nous avons découvert un marché très coloré. Nous avons acheté des fruits de la passion, un des mes fruits favoris, nous avons également fait une promenade, nous avons vu de nombreuses boutiques. Nous avons acheté des petites choses et nous sommes repartis au minibus.

Marché de Pisac

Urubamba et Ollantaytambo

La prochaine aventure s’arrĂŞtait au restaurant Ă  Urubamba. La vĂ©ritĂ© est que j’avais faim et j’ai mangĂ© tout ce que je souhaitais au buffet de nourriture pĂ©ruvienne, La gastronomie du PĂ©rou est dĂ©licieuse !

Avec le ventre plein, nous sommes partis à Ollantaytambo et à sa forteresse captivante. Le guide, comme à Pisac, nous a fait faire un tour guidé et ensuite, il nous a laissé du temps libre afin de pouvoir explorer le territoire et nous prendre des photos, bien sûr.

ville d'Ollantaytambo

ArrivĂ© au moment oĂą nous nous sommes rĂ©unis tout le groupe afin de nous dire au revoir, une partie a continuĂ© la route jusqu’Ă  Chinchero et l’autre, dans lequel nous Ă©tions, visitait Machu picchu dès Ollantaytambo.

Nous avons dĂ» marcher pendant 5 minutes sans guide jusqu’Ă  la station de train, mais il n’y a pas eu de complications. En vrai, ce fut facile : tout simplement nous avons dĂ» marcher. Le train nous a Ă©tonnĂ©s ! C’Ă©tait très Ă©lĂ©gant, avec des grandes fenĂŞtres, sièges confortables, climatisation… Un luxe !

Nous avons dĂ©gustĂ© une boisson et un snack, par contre les vues imprenables Ă©taient sans doute le meilleur. Observer comment les rails parcourent par une petite vallĂ©e, sans prĂ©cipitation, avec le calme qui inspire un trajet en train emblĂ©matique, ni l’air conditionnĂ© ou la rafraĂ®chissante boisson peuvent le surmontĂ©s.

La distance entre le Valle Sagrado et Machu Picchu fut de 34 kilomètres et une heure et demie de temps.

train vers machu picchu

Machu Picchu

Arrivés au village de Machu Picchu, aussi connu comme Aguas Calientes, madame Rosa nous attendait avec une pancarte avec nos prénoms. Elle nous accompagne au logement : Hotel Rio Dorado. Elle nous expliqua que Jacquelines allait nous prendre le jours suivant et ce sera notre guide pour aller à Machu Picchu.

Comme notre horaire d’entrĂ©e Ă  Machu Picchu Ă©tait Ă  07h00 du matin, elle est venu nous chercher Ă  06h00 pile. Après 20 minutes en bus nous nous sommes trouvĂ©s Ă  Machu Picchu. Il y avait assez de personne dans l’entrĂ©e, mais en 15 minutes nous avons accĂ©dĂ©. Juste Ă  temps !

Les nuages se dissipaient et le ciel passa en peu de minutes de gris Ă  bleu. Le guide nous a recommandĂ© de mettre Ă  profit les premiers belvĂ©dères afin de faire des photos, car plus tard nous aurions l’opportunitĂ© d’y retourner.

Dit et fait, les 7 voyageurs, que nous avons réalisés la visite guide, nous avons sorti nos caméras et nous avons photographié un incroyable panorama que nous souhaitions voir depuis très longtemps.

signification de machu picchu

Nous avons continuĂ© le tour et nous avons dĂ©couvert que Jacquelines Ă©tait une très bonne guide. Les techniques de construction, le dĂ©placement, le style de vie, sa redĂ©couverte… Nous a informĂ© de tout ! Et au bout d’un moment, arriva la grande question : Que signifie Machu Picchu?

Jacqueline rĂ©pondit, avec une sĂ©curitĂ© et professionalitĂ© incroyable, ceci signifie ‘vieille montagne’ en quechua. Elle nous a expliquĂ© que Machu Picchu n’est pas le nom original car celui-ci s’est perdu quand les incas ont abandonnĂ© la citadelle.

Cette information m’a laissĂ© bouche bĂ©e, contrairement Ă  d’autres fois lesquelles j’avais visitĂ© l’endroit, en cette occasion certaines zones Ă©taient juste de passage , comme l’horloge de soleil’. Nous n’avons pas pu nous arrĂŞter, nous avons eu donc tout simplement quelques secondes pour l’apprĂ©cier.

Il n’y a pas de doute que chaque fois la visite Ă  Machu Picchu est plus rĂ©glementĂ©e dans l’intention de le protĂ©ger et qu’il perdure de cette manière pour plus d’annĂ©es.

Nous avons terminĂ© le tour dans la partie basse de Machu Picchu et nous sommes restĂ©s pour l’explorer par notre compte pendant une demi-heure jusqu’Ă  qu’il commence Ă  pleuvoir. Ă€ ce moment prĂ©cis, nous avons dĂ©cidĂ© de retourner Ă  Aguas Calientes.

Plusieurs voyageurs ont fait de même, à cet égard nous devions attendre une demi-heure afin de prendre le bus qui nous a ramenée à Aguas Calientes, où nous avons mangé une petite collation avant de partir en train à Ollantaytambo.

machu picchu howlanders

De retour Ă  Cusco

ArrivĂ© Ă  Ollantaytambo, nous sommes sortis de la station et nous nous sommes trouvĂ©s avec David. J’avais son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone en cas de ne pas le trouver, puisqu’ occasionnellement il y a beaucoup de gens, mais j’ai pas eu besoin.

Le conducteur nous a déplacé à notre lodge à Cusco avec le minibus de 9 places, parfait pour que nous puissions être plus confortables.

Nous arrivons Ă  Cuzco un peu plus d’une heure. Nous avons quittĂ© le conducteur David, et ce fut donc quand nous nous sommes rendu compte que l’aventure Ă  Machu Picchu avait mis fin. Cependant, le fait qui nous rĂ©confortait Ă©tait d’avoir encore quelques jours pour connaĂ®tre les traditions pĂ©ruviennes.

Vous vous imaginez pas la quantitĂ© des choses qu’on peut faire au PĂ©rou!

cusco perou

On ressent Machu Picchu. C’est un endroit magique qui vous transporte Ă  l’Ă©poque Inca. Vous le vivez ainsi que saisir. Les mots me manquent pour dĂ©crire les merveillositĂ©s du lieu, c’est pourquoi, tout ce que je peux ajouter: Tentez l’aventure! C’est pour quand votre voyage Ă  Machu Picchu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible VACIAR CACHÉ SL +info...
Purpose Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.