Que voir absolument en Bolivie : la liste définitive des destinations à ne pas manquer

Que voir absolument en Bolivie

This post is also available in: Español English

Localisé dans le centre d’Amérique du Sud, Bolivie est un petit pays, mais de hauts contrastes. En outre, il est considéré notamment le pays le plus multiethnique de tout l’Amérique Latine puisque sa population indigène est supérieure à 50%.

De la belle ville de Sucre au célèbre désert blanc d’Uyuni, vous allez adorer ces endroits. Voici les 10 endroits à ne pas manquer lors de votre voyage en Bolivie :

La Paz

La Paz est la ville la plus peuplée de Bolivie et l’une des villes les plus hautes en altitude au monde, entre 3200 et 4000 mètres. C’est aussi la cité la plus connue de Bolivie, et bien qu’elle ne soit pas la capitale, elle possède d’importants bâtiments gouvernementaux et abrite les pouvoirs exécutif et législatif du pays.

Si vous êtes à la Paz, vous pouvez visiter:

  • La Plaza Murillo, le point de rencontre plus concernées de Bolivie
  • La basilique de San Francisco, considérée comme le plus beau temple de style baroque de la ville, est située sur la place du même nom.
  • Mercado de las Brujas, où l’on vend toutes sortes d’amulettes qui, selon leurs croyances, attirent la chance. Y compris des fœtus de lama en peluche!

les lamas sur le marché bolivien

Salar de Uyuni

Le Salar d’Uyuni est la grande attraction de Bolivie et l’une des principales d’Amérique du Sud. Beaucoup de touristes arrivent au pays en cherchant cet endroit. Choisir quand visiter le Salar d Uyuni est important, même s’il offre des images époustouflantes à tout moment de l’année.

Le Salar de Uyuni est un endroit curieux, il s’agit d’un désert de sel de plus d’un million d’hectares (un million de stades de football) à 3650 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Pour le visiter, bien que vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens depuis la ville d’Uyuni, le mieux est de faire une excursion de plusieurs jours pour découvrir l’ensemble de la réserve nationale Eduardo Avaroa.

Pour aller au Salar de Uyuni les routes partent de San Pedro de Atacama au Chili, ou d’Uyuni directement en Bolivie. Vous pourrez également y observer les étonnants paysages qui l’entourent et découvrir le désert de Siloli, les lagunes altiplaniques ou le champ de geysers, y passer la nuit et même vous baigner dans les eaux thermales de Polques.

Sucre

La ville de Sucre est la capitale de Bolivie et un autre lieu à visiter si vous voyagez au pays. C’est un endroit avec son histoire, sa multitude d’églises et une architecture très intéressante.

Que voir à Sucre:

  • Son centre historique, qui a été déclaré Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son excellent état de conservation, il nous ramène à l’époque où la Bolivie était une colonie espagnole.
  • Le monastère franciscain de la Recoleta, sur les pentes de la colline de Churuquella, où se trouve le mirador de la Recoleta d’où l’on peut contempler une vue privilégiée sur toute la ville.
  • À 20 minutes de la ville de Sucre se trouve le gisement paléontologique de Cal Orcko, où l’on peut trouver plus de 5000 empreintes de dinosaures.

Réserve nationale Pampas del Yacuma

La Pampas del Yacuma est l’un des trésors de l’Amazonie bolivienne. Il s’agit d’une zone humide vierge transformée en un labyrinthe aux paysages et écosystèmes uniques.

Pour visiter la réserve nationale de la Pampa, il est préférable de partir avec un guide car il connaît bien la région et peut vous emmener naviguer sur la rivière et marcher dans la jungle.

Suivant ceci, vous pouvez séjourner dans un Ecolodge, qui fait partie d’un projet de tourisme communautaire rural géré par une collectivité autochtone. Un plan parfait pour parcourir l’Amazonie pendant plusieurs jours et la connaître plus en détail.

Le lac Titicaca

Le lac Titicaca

Le lac Titicaca est l’un des lieux touristiques de Bolivie. Il est considéré comme l’un des plus grands lacs d’Amérique du Sud et le plus haut lac navigable du monde avec 3812 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est localisé dans les hauts plateaux andins, dans les Andes centrales, et est partagé presque également entre la Bolivie et le Pérou (56% et 44% respectivement).

Depuis le lac, vous pouvez explorer d’autres lieux d’intérêt tels que :

Copacabana

Au bord du lac Titicaca se trouve Copacabana, une petite ville pittoresque qui abrite un important centre de pèlerinage. Sur place, vous verrez la Vierge de Copacabana, qui est connue comme « la reine de la nation ».

C’est également le principal port du lac Titicaca, du côté bolivien, ce qui explique l’afflux important de voyageurs qui montent ou descendent l’Amérique du Sud.

La Bolivie n’ayant pas de mer, la plage de Copacabana est la seule du pays.

L’île del Sol

La célèbre Isla del Sol est la plus grande île du lac Titicaca. Pour s’y rendre, il faut partir du port de Copacabana.

C’est d’ailleurs sur cette île que serait né l’empire inca. La légende dit que Manco Capac et sa femme aient fondé leur dynastie et soient partis de là pour fonder Cusco.

Sur l’île du Soleil, vous pourrez découvrir les ruines du temple du Soleil et faire une randonnée jusqu’à un belvédère panoramique d’où vous pourrez voir la cordillère des Andes. Si vous êtes sur l’île, n’oubliez pas de boire de l’eau de la fontaine de la jeunesse éternelle, qui sait si cela fonctionne vraiment ?

Parc National Madidi

Le parc national de Madidi est l’une des plus importantes régions de jungle au monde, où vivent des milliers d’espèces de plantes et d’animaux, et même les experts affirment qu’il existe de nombreuses espèces qui n’ont pas encore été découvertes.

Selon le magazine National Geographic, il s’agit de l’un des 20 lieux présentant le plus grand intérêt touristique au monde. De sorte que si vous êtes en Bolivie,c’est une activité à ne pas manquer !

Il est également conseillé, si vous allez visiter cet endroit, de le faire avec un guide, car le parc est très étendu et vous pourriez vous perdre. L’idéal est de louer un circuit qui vous emmène pendant plusieurs jours dans le parc national de Madidi afin que vous puissiez naviguer sur la rivière et faire des randonnées dans la jungle.

Cependant, si vous avez l’intention de visiter Madidi et Pampas del Yacuma, c’est une bonne idée de choisir un circuit combiné des deux pour ne rien manquer.

jungle de la bolivie

Lagune Colorada

La Laguna Colorada se trouve à l’intérieur de la réserve nationale de faune andine Eduardo Abaroa, près de la frontière avec le Chili. La couleur rougeâtre de ses eaux est due aux sédiments et aux pigments de certains types d’algues. Bien qu’il change selon l’heure et le climat.

Il est courant d’observer différents types d’oiseaux tels que les flamants des Andes, qui forment l’une des plus belles images de la lagune.

flamants roses dans le lagon rouge

Potosí et Cerro Rico

La Villa Imperial de Potosí est une ville du sud du pays qui s’étend sur les pentes de la légendaire montagne Cerro Rico. C’est ici que se trouvait la plus grande mine d’argent du monde, du milieu du XVIe au XVIIe siècle, ce qui en a fait l’une des villes les plus importantes et les plus riches du monde. De là l’expression  »valer un potosí » (vaut un Potosi, vaut d’une extrême richesse).

De nos jours, Potosi vit encore à peine de son argent, mais son histoire continue d’attirer les voyageurs qui visitent le Cerro et les musées tels que la Casa de la Moneda.

Après avoir donné les détails de ces 10 endroits, vous ne pourrez pas dire qu’il n’y a pas d’endroits impressionnants en Bolivie. Vous pourriez même penser qu’il ne vous reste plus beaucoup de jours pour tout voir, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours revenir ! Avez-vous déjà connu l’un d’eux?

Lily

Lily est heureuse avec un sac à dos sur son dos. Elle se rend chaque année dans un pays d'Amérique latine et y est retournée plusieurs fois, notamment au Pérou où elle dit se sentir chez elle (bien qu'elle dise la même chose de l'Argentine, du Chili et de la Bolivie).

Elle aime le ceviche, la randonnée et les pique-niques du dimanche avec ses amis, même si, quand on lui demande, elle est toujours en train de planifier sa prochaine destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible VACIAR CACHÉ SL +info...
Purpose Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.