Îles Galapagos Carte : les 10 visites incontournables

îles galapagos carte

This post is also available in: Español English

Charles Darwin a vu quelque chose dans cet archipel formé de 13 grandes îles volcaniques situées à 1 000 kilomètres du continent américain. Comment ne pas le voir ! La distance et la confluence de trois grands courants océaniques ont fait que pendant des millions d’années l’archipel évolue à l’écart du reste du monde, d’où le résultat. Il y a beaucoup de choses à faire aux îles Galápagos !

Les animaux des Galápagos sont souvent les protagonistes principaux de toute visite, mais il y a bien plus car s’il existe un circuit des Galápagos de 5 jours, ce doit être pour une raison précise !

Parcourez la baie Tintoreras de l’île Isabela

L’île Isabela est la plus grande de toutes les îles, car elle occupe 60 % du territoire. Elle compte 6 volcans, dont 5 sont actifs. Le plus haut volcan atteint 1 707 mètres de haut et s’appelle Wolf, il possède le deuxième plus grand cratère du monde!

volcans dans les galapagos

La baie de Tintoreras est un groupe de petites îles situées près de Puerto Villamil. Vous avez devinez d’où vient le nom? Oui, vous l’avez fait. Dans les chenaux étroits se concentrent les requins bleus et les requins communs. Si vous aimez les animaux, vous apprécierez également de voir des otaries, des pingouins et des iguanes.

Visitez la station de recherche Charles Darwin à Santa Cruz

Visiter la station de recherche Charles Darwin à Santa Cruz implique que vous tomber amoureux du travail humain qui y est réalisé. Il dispose d’un centre d’élevage où les tortues endommagées sont soignées jusqu’à leur rétablissement et leur retour sur leur habitat. Si vous aimez l’idée de voir des tortues, vous pouvez également visiter le ranch El Chato.

Le matin entre 8 et 11 heures, il y a un marché de fruits de mer sur le quai des pêcheurs à Puerto Ayora où les locaux achètent du poisson et d’autres fruits de mer frais, quel délice pour ceux qui aiment les langoustes ! Mais mieux que les langoustes, c’est Tortuga Bay: endroit entouré par le sable blanc et la mer de toute la gamme des bleus.

puerto ayora iles galapagos

Plongeon à l’Île Santiago

L’île de Santiago est inhabitée et est la quatrième en taille parmi les îles de l’archipel. Sa topographie est dominée par un dôme volcanique entouré de petits cônes. L’un de ses endroits les plus intéressants est la baie de Sullivan, avec ses curieuses formations rocheuses d’un grand intérêt géologique et ses zones de baignade et de plongée. À ce rythme, une semaine dans les îles Galápagos ne semble pas assez !

Suivez les traces de Darwin sur l’île Cristobal

Elle s’étend sur 558 kilomètres carrés et abrite Puerto Baquerizo Moreno, la capitale de l’archipel qui compte environ 6 000 habitants qui n’hésitent pas à recommander la plage de Las Loberías pour se baigner avec des otaries, des tortues et des poissons colorés.

Dans un cratère se trouve la lagune Junco, la plus grande lagune d’eau douce de toutes les Galápagos. Sur cette île se trouve le premier point de terre sur lequel Darwin a posé le pied lors de son voyage. Vous saurez que vous êtes au bon endroit parce qu’un monument vous semblera familier.

plages îles galapagos

Rappelez-vous des histoires de pirates dans l’Île Floreana

L’île de Floreana est l’une des plus anciennes îles et la première à avoir été habitée. Le volcan de l’île favori des pirates, des baleiniers et des colons, a été éteint et, au fil du temps, des sols riches en nutriments se sont formés, permettant à la flore indigène d’abonder.

On y trouve de belles populations de flamants roses et de tortues de mer. Dans la Couronne du Diable, le cône d’un volcan submergé, on trouve des récifs coralliens d’une grande biodiversité.

Découvrez le mystère dans l’Île Marchena

L’île de Marchena est l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée en apnée dans les îles Galápagos. Nagerez-vous plus vite que les requins-marteaux ? Halte! Avant même de penser à enfiler votre combinaison de plongée, vous ne pouvez pas ignorer le plus grand mystère de l’archipel – nous vous le racontons !

plongée en apnée dans les galapagos

À la fin des années 1920, Eloïse Wehrborn, une autrichienne surnommée l’impératrice des Galápagos, vivait sur l’île de Floreana. Eloïse a eu plusieurs amants, parmi eux un allemand du nom de Rudolf Lorenz auquel fut assassiné Lorenz, dont le corps momifié est apparu sur l’île Marchena.

Observez les iguanes sur l’Île Baltra

L’île de Baltra est probablement l’une des îles les plus visitées et ce n’est pas grâce aux curieux fous à pieds bleus, des mouettes à queue d’hirondelle, ainsi que des caractéristiques iguanes terrestres et des belles otaries. Nous savons que cela peut paraître étrange, mais pour la simple raison qu’en elle il abrite l’un des principaux aéroports des îles Galápagos.

Arrivez à Mars sur la Isla Rábida

Marcher sur du sable rougeâtre au milieu des phoques est un plan qui n’est pas mal, n’est-ce pas? Nous ne disons pas que vos amis sont des phoques, ne vous méprenez pas. Nous parlons de la colonie de phoques d’Isla Rabida. Et ne soyez pas effrayé par la couleur rouge, elle est due à la forte teneur en fer de la lave qui a été produite sur l’île.

Connaissez les pingouins de l’Île Bartolomé

Cette île doit son nom à Sir James Sulivan Bartholomew, un officier de la marine britannique et le compagnon de Darwin dans son aventure scientifique aux Galápagos. Elle est connue pour sa grande structure triangulaire, qui provient d’un cône volcanique, et est appelée le Pinnacle.

el pinaculo île bartalome

Le plus surprenant de cette petite île, en plus de vous offrir l’expérience inoubliable de nager avec les pingouins, est la couleur variée de ses sols, avec des tons rouges, orange, noirs et verts.

Admirez l’Arc sur l’Île Darwin

Cette petite île a des extrêmes d’un volcan immergé et éteint, qui s’élève à 165 mètres au-dessus du niveau de la mer. À moins d’un kilomètre de la côte, il existe une structure rocheuse connue comme l’Arc de Darwin. C’est un coin de paradis pour les amants de la vie marine. Poisson, tortues marines, dauphins ainsi que les baleines, sacré rendez-vous !

Si vous avez pensé que seulement il y avait une île, vous vous êtes trompé. Et si vous pensez que vous connaissez toute sa flore et sa faune, vous vous trompez encore davantage. Si vous disposez de temps, laissez-vous emporter par les îles principales et connaissez les habitants, mais tenez à l’esprit que seulement à San Cristóbal, Santa Cruz, Isabela et Floreana sont habitables. Avez-vous déjà l’intention de faire un parcours?

Lily

Lily est heureuse avec un sac à dos sur son dos. Elle se rend chaque année dans un pays d'Amérique latine et y est retournée plusieurs fois, notamment au Pérou où elle dit se sentir chez elle (bien qu'elle dise la même chose de l'Argentine, du Chili et de la Bolivie).

Elle aime le ceviche, la randonnée et les pique-niques du dimanche avec ses amis, même si, quand on lui demande, elle est toujours en train de planifier sa prochaine destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible VACIAR CACHÉ SL +info...
Purpose Gestionar y moderar tus comentarios. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.